Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

samedi 14 novembre 2020

San Benedetto, Zenato Lugana DOC, Vénétie, 2019, Italie


Cépage :   100% Trebbiano di Lugana
Code #:     10705055
Prix:           17,80$
Alcool:      13%
Sucre:       7,1 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




La maison italienne Zenato, située dans la région italienne de la Vénétie, a été fondée en 1960 et patiemment développée par Sergio Zenato, malheureusement aujourd'hui décédé. Cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils Alberto, sa fille Nadia et sa veuve Carla. Cette dernière, même a plus de 70 ans, supervise les visites et les dégustations au domaine.



Ce domaine jouit d'une localisation avantageuse, soit dans la partie ouest de la Vénétie, non loin des rives du lac de Garde, à 25 kilomètres l'ouest de la romantique Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

Les réputées appellations italiennes y sont fort nombreuses dans cette région. Citons entre autres Lugana, Bardolino, Soave, Valpolicella, Valpolicella Ripasso, Amarone della Valpolicella et Recioto della Valpolicella. 


  

On y élabore des vins blancs, mousseux et rouges à partir de 95 hectares, soit 60 plantés dans la région de Lugana pour la plupart des blancs, et 35 hectares en divers cépages rouges dans celle de la Valpolicella. On réussit à augmenter la production en vins rouges en achetant 50% des raisins requis de producteurs locaux. On élabore ainsi une vingtaine de cuvées qui sont exportées dans une cinquantaine de pays. 

Le répertoire de la maison se répartit en  2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges, en sus d'une grappa et d'une huile d'olive extra-vierge. 

La vidéo suivante d'une durée de 7 minutes environ, permet de connaître l'histoire de cette famille et de quelques uns de leurs produitsincluant de magnifiques images de certains de leurs vignobles (en anglais).





Je connais cette maison et bois de leurs vins depuis environ 20 ans, le nom Zenato représentant pour moi un gage de qualité. Les vins sont bien faits et reflètent honnêtement leur terroir d'origine.

Le répertoire de la maison se répartit en 2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges, en sus d'une grappa et d'une huile d'olive extra-vierge.Les vins sont exportés vers une cinquantaine de pays.





Six de ceux-ci sont présentement disponibles au Québec (voir ici).

Le vin blanc mentionné en titre est élaboré avec le Trebbiano di Lugana, un clone du cépage Trebbiano. Il est issu de vignes âgées de 30 ans plantées dans des vignobles du sud du Lac de Garde au sol argilo-calcaire. La production est limitée à 8 à 10 grappes par pied de vignes.

Après la vendange manuelle, on procède à un pressurage doux, suivi de la fermentation alcoolique en cuve inox à une température gardée entre 16° et 18° Celsius. Le vin est élevé pendant 5 mois en réservoirs d'acier inoxydable, puis affiné 2-3 mois en bouteille.

Inventaire: au 15 novembre 2020, dans 147 succursales du réseau.



Salade de crevettes et  d'avocats


Notes de dégustation:

Un vin certes léger et frais, mais qui élève le cépage Trebbiano di Lungana à un autre niveau.

Affichant une robe jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin dispense des notes de fleurs blanches , ainsi que des parfums de citron, de pamplemousse et de pomme verte, avec un soupçon de poire; il s'avère à la fois délicat et persistant en bouche; il fait preuve d'un style précis et livre une finale dotée d'une légère amertume qui ajoute à sa structure et complexité.

Son équilibre témoigne de la grande expérience acquise au fil des années avec ce cépage par la famille Zenato.

Il conviendra à l'apéro, seul ou accompagné de petits amuse-bouche, et pourra également tout aussi bien se marier aux crustacés et coquillages, aux poissons de mer ou de rivière, aux plats végétariens, ainsi qu'aux fromages doux et peu relevés.





Tomme des Demoiselles
Fromagerie du Pied-de-Vent



Fish 'n chips, citron, frites, mayo épicée



Aucun commentaire:

Publier un commentaire