Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 15 novembre 2020

Merlot, Mission Hill, Col.-Britannique, Vallée de l'Okanagan, 2017, Canada


Cépage:     100% Merlot
Code #:      14404891      
Prix:           24,95$
Alcool:       14,9%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:       20-30 min.
À boire:     2020-2025

Provenance: échantillon reçu




Propriété de M. Anthony Von Mandl, on peut dire que celui-ci n’a pas lésiné sur les moyens afin de faire de son domaine l’emblème ainsi que le fer de lance de la vallée de l’Okanagan. 




Il a ainsi retenu les services d’un architecte de classe internationale, Tom Kundig, afin de redessiner entièrement les bâtiments du domaine incluant les celliers souterrains afin d’assurer un meilleur contrôle de la température. 




Après 6 ans de travaux terminés en 2005 au coût de plus de 35 millions de dollars on peut dire que le résultat n’a rien à envier aux prestigieux domaines de la Californie.

Cette entreprise viticole possède 5 vignobles situés dans 5 sous-régions de la vallée de l'Okanagan.

Elle élabore ainsi 32 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en 4 gammes distinctes: Reserve (15 vins), Estates Series (5), Collection Terroir (7), et Heritage (5).


Vignoble de Namarata Ranch

On ne peut pas vraiment dire que nous sommes choyés au niveau du choix des vins disponibles au Québec, en provenance de la Colombie-Britannique. Cependant, plus de 12 vins de ce producteur sont disponibles dans le réseau (voir ici).

Les vins de la gamme Reserve sont élégants et équilibrés reflétant la passion et l'excellence de la viticulture de la région et l'authenticité des terroirs de ce domaine.




Le vin de Merlot mentionné en titre n'est disponible au Québec que depuis peu de temps. Les raisins de Merlot proviennent de de 2 des 5 vignobles du domaine (Oliver et Osoyoos). 

Après les vendanges manuelles, la sélection des meilleures parcelles et le pressurage, le moût est vinifiée en cuves inox thermorégulatrices. Suit l'élevage de 15 mois en fûts de chêne français et américain.  Le vin est ensuite affiné en bouteille durant 8 à 10 mois avant la vente.

Inventaire: au 16 novembre 2020, dans 58 succursales du Québec.


Steak d'autruche, sauce moutarde



Notes de dégustation:

Un vin qui indéniablement affiche un style du Nouveau Monde.

Doté d'une teinte rubis soutenu et parsemée de quelques reflets violets, ce vin annonce que la macération fut de bonne durée; à l'olfactif, on perçoit les fines épices boisées ainsi que des effluves de vanille et de noix de coco, mais également les parfums de la mûre et de la prune; ce vin procure une sensation légèrement grasse et charnue, livrant une bouche large et sphérique grâce à ses tanins bien enveloppés; finale ronde et épicée.

Nul doute, qu'il a le potentiel de poursuivre son évolution pendant quelques années en cave.

Si on consomme maintenant ce vin, on sera bien avisé de le faire en le mariant avec des viandes rouges et goûteuses, comme le bœuf, l'autruche, le canard et le gibier, ou avec des fromages moyennement relevés.




Fromage La Bête à Séguin
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Magret de canard, sauce à l'orange et à l'érable




Aucun commentaire:

Publier un commentaire