Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 11 novembre 2020

Les Terrasses du Château Pesquié en blanc et rouge

 

La gamme Les Terrasses du Château Pesquié est produite dans les trois couleurs. Le vin rosé étant presque épuisé pour le moment, vous saurez en lisant ceci, ce que les versions en blanc et en rouge présentement disponibles ont à vous offrir.




Frédéric et Alexandre Chaudière sont les dignes représentants de la troisième génération depuis dix ans de cette famille de vignerons, propriétaire de ce domaine. La quatrième génération est déjà en marche.


Alexandre et Frédéric Chaudière

Le vignoble de ce domaine compte plus de cent hectares situés à une altitude moyenne de 350 mètres et bénéficiant d'un microclimat résultant principalement de sa localisation au pied du Mont Ventoux qui alimente en fraîcheur la nuit les vignes qui poussent à ses pieds.

De même, le sol contribue à la finesse des vins, celui-ci étant surtout composés d'éboulis calcaires de montagne. On y retrouve aussi des sols argileux, calcaires et ferreux, , ajoutant autant de diversité au style de leurs vins.



Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d'un des terroirs les plus élevés du sud de la vallée du Rhône. 

Et que dire du vent du nord, le Mistral, qui pour sa part, enlève rapidement toute humidité dans les grappes, prévenant ainsi l'apparition de plusieurs maladies, telles l'oïdium et le mildiou.



Historiquement, ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes, attirés par ce site privilégié alimenté par deux sources d'eau. Mais ce lieu était déjà habité par l'homme bien avant.

C'est en effet une route qui relie la France à l'Italie et à l'Espagne. De plus, on n'est qu'à moins d'une heure d'Avignon et de Châteauneuf-du-Pape. Il s'en est passé des choses dans ce coin de pays!

Agriculture bio 

Avec de tels avantages climatiques, il aurait été dommage de ne pas se tourner vers la culture biologique. Après plus de 25 ans en culture raisonnée, déjà plus des trois quarts du domaine sont maintenant certifiés bios par l'organisme Ecocert. Le reste suivra bientôt. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé par ce domaine, que des matières organiques.

Développement durable 

Afin de limiter l'empreinte carbone du domaine, on remarquera deux détails intéressants. Primo, la cave est recouverte d'une couche de terre végétale qui sert de support à des plantations et assure une bonne isolation thermique. Les installations étant ainsi partiellement enterrées, la vendange arrive sur le toit et glisse dans les cuves par gravité. 




Secundo, on retrouve sur les toits des bâtiments qui ne sont pas couverts de terre végétale des panneaux photovoltaïques. Le domaine arrive ainsi à produire plus d'électricité qu'il n'en consomme. Plus vert que ça, on meurt. Pendant ce temps au Québec, on peine à s'entendre sur une consigne pour les bouteilles de vin!


Une vidéo

Le personnes qui aiment regarder des images de beaux paysages pourront visionner une courte vidéo de présentation de ce domaine.




Avant de débuter avec les commentaires sur les deux vins mentionnés en début d'article, précisons que le répertoire de ce producteur compte une quinzaine de cuvées. De ce nombre, la SAQ en a retenu 7 (voir ici).


Les Terrasses (blanc), Vin de France, 2019

Cépages:   40% Viognier, 20% Grenache Blanc, 20% Clairette, 20% Roussanne
Code #:     13945265
Prix:          17,70$
Alcool:      12,5%
Sucre:        < 1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Après la version en rouge de ce vin qui nous est parvenue il y a 6 ans environ, la version en blanc n'est disponible chez nous que depuis un peu plus d'un an. Les vignes qui ont fourni la matière première pour élaborer ce vin poussent sur des sols calcaires et de cailloux pauvres, à une altitude de 350 mètres. La vinification se déroule en cuves inox. Après l'assemblage, le vin est élevé en cuve de béton et d'inox. La conversion malolactique est bloquée pour préserver l'acidité naturelle et la fraîcheur du vin.


Linguine aux palourdes (alle vongole)

Voir la recette


Ce vin se présente avec une brillante teinte jaune doré clair et distille de belles notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, d'abricot, avec une pointe de pêche et de citron; la bouche légèrement grasse, est gourmande et bien nourrie, développant d'agréables saveurs fruitées et exotiques très rafraîchissantes; il possède tout l'équilibre recherché ainsi qu'une finale des plus plaisante; ce vin gastronomique mérite de se joindre à votre table pour accompagner vos crustacés et autres fruits de mer, poissons grillés, plats de légumes, et même certaines viandes blanches sauce à la crème légère; les vins blancs du Rhône dotés de tels attributs coûtent généralement plus de 20$.

Disponibilité SAQ


Les Terrasses (rouge), Ventoux, 2017

Cépages:   60% Grenache, 40% Syrah (avec quelques traces de Carignan, Cinsault et de Mourvèdre)
Code #:     10255939
Prix:          17,75$
Alcool:      14%
Sucre:        2,5 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Les vignes de 30 ans qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre, n'ont été soumis qu'à un rendement de 40 hl/ha.  Elles poussent sur les 3 différents terroirs du domaine, situés à une altitude moyenne de 300 mètres. Après l'éraflage et le foulage, le moût macère et fermente pendant une quinzaine de jours. Le vin n'est pas filtré mais uniquement clarifié par une suite de décantations.


Filet de porc farci
(chapelure, prosciutto, gruyère, huile épicée)
bok choy, beurre maître d'hôtel 



Affichant une couleur typique du sud, c'est-à-dire rubis foncé et violacé; il en va de même pour le bouquet de ce vin composé de notes de framboise, de mûre, de garrigue et d'épices douces; les tanins sont souples et structurés; de la puissance s'en dégage mais l'ensemble demeure élégant et équilibré; des touches de fines herbes séchées, de réglisse et d'amertume se manifestent, ajoutant à sa complexité; finale plutôt longue; à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années; idéal pour vos recettes préférées de porc, d'agneau et de bœuf; un autre vin du Château Pesquié qui vous en donne pour votre argent et plus.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire