Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

jeudi 12 novembre 2020

Cuvée Rosso Valle, Salvano, Piémont, 2017, Italie


Cépages :  Barbera, Nebbiolo
Code #:      i. p.
Prix:          18,65$*
Alcool:      13%
Sucre:        < de 4g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2020-2024

*caisse de 12

Provenance: échantillon reçu




Voici un vin très intéressant disponible en importation privée de la maison piémontaise Salvano, le même producteur qui élabore la cuvée Trabuch et une autre de Barbera d'Alba Superiore que l'on retrouve à la SAQ (voir ici).

C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 




On a rénové les installations en 1991 pour doter l'entreprise des outils de vinification les plus modernes, incluant des cuve inox à température contrôlée.




Pour sa part, la cave de vieillissement est creusée dans l'argile à une profondeur de 4 mètres. Il y règne une température constante et idéale, oscillant entre les 10-15° Celsius.




On pourrait résumer les produits de cette maison de manière simple en disant qu'elle ne fait que des vins de moyenne et de haute gamme. Les premiers optent pour une approche plus moderne et accessibles, alors que les seconds sont conçus de manière plus traditionnelle.

Le répertoire compte une trentaine de cuvées. La maison élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.




La matière première provient des différents vignobles que possède cette entreprise familale, soit Barbaresco, Serralunga, Montforte, Diano d'Alba, Roero, Ricca et Roddino.





La vidéo ci-dessous nous dévoile de belles images de la région du Piémont. Je vous invite à la visionner.




Les raisins des deux cépages entrant dans la composition du vin mentionné en titre, la Cuvée Rosso Valle, proviennent de vignobles situés près de la commune d'Alba.

Ils ont fermenté de 8 à 10 jours en cuves inox thermorégulatrices. Le vin a ensuite bénéficié d'un élevage de 6 à 8 mois en fûts de chêne de Slavonie.

L'agence Vinatovin représente ce producteur. Pour commander ce vin, contactez Daniel Lauzière à cette adresse courriel: 

commandes@vinatovin.com


Pizza au pesto, tomates cerise et prosciutto



Notes de dégustation:

Un vin au goût et au style authentiquement italien, proposé à prix compétitif.

Se drapant d'une robe rubis légèrement soutenu et doté de quelques reflets violacés, ce vin distille des notes de violette, ainsi que des arômes de framboise, de crise, de prune et de myrtille, entremêlés de fines herbes, avec une pointe de viande fumée; on y décèle en bouche de tanins nobles et fins qui contribuent à la souplesse du vin; l'absence de lourdeur et sa belle fraîcheur participent au plaisir de le boire; les belles saveurs fruitées répondent avec une force égale aux subtiles épices boisées; très bonne persistance gustative.

Il accompagnera à merveille la plupart des plats italiens, les volailles rôties, les charcuteries et pâtés, les viandes blanches grillées ou mijotées, ainsi que les fromages peu ou moyennement relevés.

Acheter une caisse et se la partager entre ami.e.s demeure une très bonne idée; plaisir garanti!






Penne sauce napolitana



Escalope de veau parmigiana
Crédit-photo: www.saq.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire