Code#: 12699197
Prix: 11,35$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Un vin élaboré par la maison Rioja Vega, fondée en 1882, soit il y a 138 ans, et qui portait alors le nom de Bodegas Felipe Ugalde. Son vignoble compte 70 hectares de vignes.
La bodegas Rioja Vega est acheté par le Grupo Príncipe de Viana en 1983 avec lequel Rioja Vega partage la même vision et les mêmes valeurs. Le groupe viticole espagnol possède également des vignobles et des caves en Navarre (Finca Albret et Príncipe de Viana), et en Castilla y León (Clunia).
Cette maison élabore entre autres choses un vin de Tempranillo blanco (voir ici), une curiosité à goûter au moins une fois.
Le vin d'entrée de gamme mentionné en titre est un produit régulier de la SAQ. Il est vendu autour de 6,5 euros en Espagne, soit autour de 9,50$ CAN. Si l'on considère qu'à son arrivée au Québec il y a environ 3 ans, ce vin était proposé à environ 12$, on peut en conclure que le prix maintenant proposé est avantageux.
À l'aveugle, je n'aurais jamais pu dire qu'il provenait de la région espagnole de la Rioja, tant son style est différent du style classique des vins de ce territoire.
Ce n'est pas le fait qu'il contienne 10% de Garnacha, mais plutôt qu'il est uniquement élevé en cuves d'acier inoxydable. Pas de bois! Il en résulte un vin beaucoup plus léger, fruité et plus frais que de coutume.
Inventaire: au 18 octobre 2020, dans 194 succursales du Québec.
Cigares au chou de nos grands-mères |
Voir la recette
Notes de dégustation:
Je suis ce vin depuis presque quatre ans et sa qualité générale semble en constante progression.
Possédant une robe rubis parsemée légèrement de reflets violets, ce vin offre des notes florales, ainsi que des arômes de cerise, de framboise et de fines herbes, incluant une pointe de réglisse; léger et fruité, on pourrait imparfaitement comparer ce vin espagnol à ceux du beaujolais; sauf qu'il n'y a pas au Québec de vins du beaujolais vendus autour de 11$; ne vous attendez pas à un miracle, mais à un vin bien fait, agréable et sans prétention; servi suffisamment frais, ce vin ravira les amateurs de vins légers et fruités qui se boivent le temps de le dire.
Passe-partout, il pourra accompagner presque tous les plats simples de la semaine qui exigent un vin rouge de ce type; ce serait bête de se priver de vin à ce prix-là.
Fondue chinoise |
Chili con carne |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire