Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 18 octobre 2020

Chardonnay Unoaked, Konzelmann winery, Ontario, Vallée du Niagara, 2018, Canada


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     14569791
Prix:           16,65
Alcool:      12%
Sucre:       6 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




En 1893, le restaurateur allemand Friederich Konzelmann qui produisait des vins pour agrémenter le menu de ses clients, décide de les vendre au public. 

Son arrière-petit-fils Herbert qui représente la 4e génération, émigre au Canada en 1984. Il achète un verger situé à Niagara-on-the-Lake au bord du lac Ontario qu'il transforme en vignoble, alors que la viticulture ontarienne en est encore à ses premiers balbutiements.




Il avait l'intuition que cette région possédait, un peu comme l'Alsace, des conditions climatiques similaires, soit l'équilibre désiré  entre le soleil, le sol et l'humidité pour que la vigne s'y développe harmonieusement.




Cette maison possède de nos jours quelques 50 hectares de vignes et c'est la première entreprise viticole canadienne à faire partie du TOP 100 de la revue du Wine Spectator.

Le répertoire de ce producteur compte au-delà d'une trentaine de cuvées, soit 27 vins tranquilles dans les trois couleurs, 2 vins mousseux (1 blanc et 1 rosé), ainsi que 6 vins de dessert (vins de glace et de vendanges tardives).




Malgré l'excellente réputation de ce producteur et les nombreux prix reçus pour ses vins, seulement 3 cuvées de cette maison sont référencées au Québec, dont 2 sont présentement en rupture de stock (voir ici).




C'est pourquoi il ne faut pas rater l'occasion qui s'offre à vous de goûter au vin de Chardonnay non boisé mentionné en titre, lequel reflète bien le terroir de cette sous-région de la vallée du Niagara, ainsi que l'expertise en viticulture et en vinification de la famille Konzelmann.

Ce vin de spécialité en approvisionnement par lot commence à être distribué dans le réseau. Si votre succursale n'en détient pas encore, demandez au gérant ou au conseiller en vins de vous le commander.



Crevettes et asperges en crêpes fines, sauce béchamel


Notes de dégustation:

Un vin de Chardonnay frais et léger, un brin charmeur, et tout à fait délicieux.

Arborant une brillante couleur jaune doré clair, ce vin captive également par ses notes florales et ses invitants parfums de pêche et de poire un peu mûre, agrémentés d'un léger soupçon de miel et de beurre; la bouche est également séduisante puisqu'elle procure une sensation subtilement grasse qui caresse la langue et le palais; de belles saveurs de fruits mûrs s'y développe également, lesquelles perdurent un bon moment.

Par sa fraîcheur et son équilibre, ce Chardonnay pourrait faire la leçon à bien des vins californiens élaborés avec ce même cépage, pourtant vendus bien plus chers.

Il pourra être utilisé de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; à table, il accompagnera avec bonheur, les fruits de mer (crustacés et coquillages), les poissons à chair grasse, les viandes blanches (volaille, veau, etc.) nappés d'une sauce légèrement crémée, ainsi que les fromages peu ou moyennement relevés.




Fromage Pikauba
Fromagerie Lehmann (voir ici)



Filet de saumon, sauce à l'aneth



Aucun commentaire:

Publier un commentaire