Code#: 14504162
Prix: 24,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,9 gr/litre
Alcool: 13%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2020-2025
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2020-2025
Provenance: échantillon reçu
La famille Rotschild, la branche anglaise de cette famille, possède depuis 1853 le célèbre domaine viticole bordelais qui est connu de nos jours sous le nom de Château Mouton-Rothschild, ayant été acheté par le baron Nathaniel de Rothschild.
Classé comme second grand cru en 1855 lors de la classification officielle des vins de Bordeaux, il passa en premier grand cru en 1973.
En 1922, à l’âge de vingt ans, Philippe de Rothschild (1902-1988), le cadet du baron Henri et arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prend en main les destinées de Mouton Rothschild.
En 1930, il décide de créer un second vin qu'il nomme Mouton Cadet, étant lui-même le cadet de sa famille.
De second vin, il devient un vin de marque. Afin de faire face à la demande grandissante, la maison s'approvisionne auprès de plusieurs producteurs bordelais.
Si on peut considérer le Mouton Cadet comme un vin d'entrée de gamme, d'autres cuvées de catégorie intermédiaire ont été crées au fil du temps, réparties en 6 collections, chacune proposant différentes couleurs ou appellations.
Récemment deux de ces cuvées sont arrivées pour la première fois au Québec, soit le Mouton Cadet Héritage 2017 d'appellation Bordeaux, ainsi que le Mouton Cadet Réserve 2016 d'appellation Haut-Médoc.
Après avoir goûté aux deux, j'ai préféré le Mouton Cadet Héritage. Je vous en glisse quelques mots.
Ce vin qui reprend la première étiquette créée par le Baron Philippe en 1930, est le résultat d'une sélection parcellaire et chaque parcelle est vinifiée séparément.
Il est élevé de 8 à 10 mois en barriques de chêne français.
Inventaire: au 27 octobre 2020, dans 119 succursales du réseau.
Côtes de bœuf, fleur de sel Crédit-photo: dennistheprescott.com |
Notes de dégustation:
Ce vin d'assemblage typiquement bordelais reflète de manière authentique le terroir de cette région.
Affichant une robe rubis légèrement soutenu, ce vin propose de beaux parfums de cerise et de framboise, avec quelques notes de sous-bois (champignons, terre humide) et de fines herbes, il se révèle en bouche droit et frais disposant d'une structure classique; l'apport du bois est très discret, laissant presque toute la places à de belles saveurs fruitées; bonne persistance gustative.
Ce vin moyennement corsé pourra poursuivre son évolution pour les 5 prochaines années; j'adore l'étiquette avec son petit côté rétro.
On pourra le marier avec les volailles rôties (dinde, faisan, pintade, perdrix), la plupart des viandes blanches et rouges grillées, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Magret de canard, sauce au poivre vert |
Épaule d'agneau braisée à l'orange |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire