Code #: 11008024
Prix: 44,75$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 8° Celsius
À boire: 2020-2024
Provenance: échantillon reçu
C'est vers l'âge de 15 ans que Maurizio Zanella quitta sa région natale du nord de l'Italie.
Sa mère, Annamaria Clementi Zanella venait en effet de déménager avec sa famille dans la commune d'Erbusco en Lombardie. Celle-ci avait acheté une petite maison située sur une colline, dans la région viticole de Franciacorta.
On pense que le mot franciacorta dérive de deux mots latins (franchae curtes) qui signifient (exempt de taxes ou de de tribut). Franciacorta fut le nom de l'appellation que l'on donna aux vins de cette région en 1995.
Un voyage en Champagne fut pour le jeune Maurizio Zanella une révélation et il se mit en tête de faire des vins mousseux de qualité équivalente aux vins effervescents de cette région viticole française.
Il planta ses cinq premiers rangs de vignes en 1979, à l'âge de 23 ans. 40 ans plus tard, la maison Ca' del Bosco possède 245 hectares de vignes que l'on bichonne comme un jardin.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées, soit 8 vins mousseux, et 5 vins tranquilles (2 blancs et 5 rouges).
Notons que pour mieux les différencier des vins mousseux de la région qui sont devenus très renommés dans le monde, on garda l'appellation Franciacorta pour ces derniers, alors que les vins tranquilles en 2008 se retrouvèrent sous l'appellation Curtefranca.
Les vins effervescents de ce producteur sont techniquement élaborés comme les champagnes, c'est-à-dire qu'ils sont fermentés une seconde fois en bouteilles et reposent ensuite sur lattes pendant de nombreux mois.
La Cuvée Prestige mentionnée en rubrique est le vin-phare de la maison. Il est élaboré avec les meilleurs raisins de 77 vignobles (55 vignobles pour le Chardonnay, 18 pour le Pinot Noir et 4 pour le Pinot Blanc).
Les raisins sont vinifiés par cépage en cuves inox avec un élevage de 7 mois. Les vins assemblés par la suite et on y incorpore 20% de vins de réserve issus des meilleurs millésimes. Après la prise de mousse, les bouteilles reposent de 25 à 28 mois sur lattes. Ce vieillissement avec ses levures lui apporte richesse, identité et complexité.
Chaque bouteille reçoit un marquage individuel pour assurer sa traçabilité.
Inventaire: au 31 octobre 2020, dans 91 succursales du réseau.
Homard mayonnaise |
Notes de dégustation:
Ce vin lombard effervescent n'a pas à rougir face aux champagnes de sa catégorie de prix; certains même le préfèrent à ces derniers.
Jolie bouteille enveloppée soigneusement dans un cellophane orangé, ajoutant un air festif; il se présente avec une robe de teinte jaune doré clair et doté d'agréables parfums de fleurs blanches, de poire et de miel, avec un soupçon d'agrumes frais; jolies bulles très fines et persistantes; il procure une subtile sensation crémeuse au palais, empreinte d'une belle fraîcheur; déployant de belles saveurs de fruits blancs légèrement mûrs.
Agréable et nette finale de bonne longueur; pas trop mordant en bouche malgré sa très faible teneur en sucre résiduel; pas surprenant qu'il plaise à autant d'amateurs de bulles.
On pourra l'utiliser comme apéro de grande classe; à table, ce n'est pas le choix qui manque: fruits de mers, crustacés, poissons, légumes, viandes blanches et fromages doux seront magnifiés par sa présence.
Papillotes de sole aux poireaux |
Coquelet farci, foie gras, truffe, légumes confits |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire