Code #: 864546
Prix: 20,00$
Sucre: 2,9 g/litre
Alcool: 14,5%
Servir: 16° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2020-2024
Provenance: échantillon reçu
De nos jours, ce regroupement collectif regroupe plus de 250 vignerons de 30 communes, qui exploitent 2,100 hectares de vignes.
Spécialisée dès ses débuts en vins doux naturels, Dom Brial est le premier producteur en Muscat de Rivesaltes.
Le répertoire compte une vingtaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les 3 couleurs et en vins doux naturels.
Pour sa part, le Château Les Pins qui compte 28 hectares de vignes a été édifié en 1854 par la famille Duverney.
Cette propriété passa aux mains de la cave de Dom Brial en 1990, lorsque Alphonse Duverney qui n'avait pas de descendance directe, la légua à la commune, suite à son décès.
On y élabore 9 cuvées qui sont commercialisées par Dom Brial.
Le vin mentionné en titre est issu de raisins dont les vignes à faibles rendements poussent sur des terrasses caillouteuses qui bénéficient d'un climat sec et très ensoleillé.
Après les vendanges manuelles, les baies fermentent durant 20 jours avec les peaux en cuves inox thermorégulatrices.
Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 50%, suivi d'un affinage de 4 ans en bouteille. Ceci explique que le millésime 2015 vient tout juste de nous parvenir.
Inventaire: au 13 octobre 2020, dans 112 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce vin est l'un des ambassadeurs du Roussillon, une cuvée incontournable qu'il vous faut connaître.
Malgré ses 5 années au compteur, il arbore toujours une robe très jeune de teinte rubis très soutenue et pourpre; une fois dans le verre, il en émane des arômes principalement de fruits noirs (myrtille, prune, mûre), entremêlés de notes de garrigue et d'épices douces (poivre blanc); ce vin généreux procure une bouche moyennement corsée aux tanins souples et bien fondus; son équilibre ainsi que sa matière fruitée le rendent agréable à boire; le tout se termine sur une finale nette et de très bonne longueur; il a ce qu'il faut pour tenir la route quelques années en cave.
Difficile de croire qu'il ne coûte pas plus cher car on a beaucoup de vin pour le prix demandé.
Il fera un compagnon de premier choix avec vos plus belles pièces de viandes rouges, tels les gibiers, le magret de canard et bien sûr le bœuf.
Côtes de bœuf, légumes racine |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire