Code #: 14530281
Prix: 25,00 $
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,7 gr/litre
Sucre: 4,7 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
Leur premier millésime, sous la marque Phillips vineyards, fut celui de 1984. Il faut dire qu'auparavant ceux-ci cultivaient et vendait leurs raisins depuis de nombreuses années à d'autres établissements viticoles.
De nos jours, les opérations quotidiennes sont gérées par Melissa et Kevin, deux des enfants de Michael. Ils représentent la 6e génération de la famille, dont les origines en tant que maraîchers remontent à plus de 150 ans, et à plus de 100 ans pour la viticulture.
Ce producteur fut nommé "Winery of the year" pour l'année 2015 par le Unified Wine & Grape Symposium qui eut lieu en janvier 2016 à Sacramento.
Avec une production annuelle de plus de 600,000 caisses, il s'agit de l'un des producteurs à la croissance la plus rapide des État-Unis.
Le répertoire de la maison comte plus de deux douzaines de cuvées, réparties en 7 gammes. Leur vin le plus connu et meilleur vendeur est leur Zinfandel 7 Deadly Sins (Les 7 péchés mortels).
Huit vins de leur répertoire ont été référencés par la SAQ (voir ici).
Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique fait partie de la gamme Freakshow dont les étiquettes rappellent les fêtes foraines d'autrefois.
Il est élaboré à l'aide des raisins provenant du vignoble de la famille Phillips à Lodi dont 33% ont fermenté en barriques de chêne français pendant 8 mois, et le reste en cuves inox.
Inventaire: au 12 octobre 2020, dans 118 succursales du Québec.
Rôti de dinde, sauce crémeuse à la moutarde |
Notes de dégustation:
La preuve que les vins de Chardonnay californiens ne sont pas tous lourds et trop boisés.
Vêtu d'une robe jaune doré claire et brillante, ce vin dispense de généreux parfums de fruits tropicaux (ananas mûr, mangue), d'abricot, de pêche blanche et de miel, avec un soupçon de caramel; la bouche suit, gourmande à souhait et délicatement grasse et beurrée; malgré la générosité de ses saveurs, ce vin a su préserver suffisamment d'acidité naturel afin de maintenir son équilibre; finale agréable et passablement longue.
Un tel vin est fort utile pour créer de judicieuses alliances avec certains types de nourriture demandant des vins blancs juteux et bien nourris.
Je pense ici au homard thermidor, aux pétoncles (St-Jacques) et coquilles de fruits de mer, ainsi qu'aux volailles et viandes blanches sauce à la crème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire