Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 24 septembre 2020

Un joli duo en rouge de la maison piémontaise Poderi Colla

 

Le nouveau millésime 2018 du Dolcetto d'Alba de ce producteur, ainsi que le millésime 2017 de son Barbera d'Alba Costa Bruna, viennent tout juste de débarquer au Québec.



Guiseppe "Beppe" Cola, un célèbre œnologue italien, acquiert en 1956 la maison d'Alfredo Prunotto. Il la conservera pendant 35 ans soit jusqu'à la vente au producteur Antinori. Son frère Ernesto (de surnom Tino) qui travaillait avec lui, décide de fonder la maison Poderi Colla avec la fille de Beppe, Federica.


Federica, Guiseppe, Pietro (fils d'Ernestino), et Ernestino


La maison possède 27.5 hectares de vignes dans les Langhe, répartis en 4 vignobles: Cascine Drago à Alba (12 ha), Tenuta Roncaglia à Barbaresco (8 ha), Dardi le Rose à Bussia de Monforte (6 ha), et Bricco Bompé à Madonna di Como d'Alba (1.5 ha). On y produit des vins non pas de style technologique, mais plutôt à l'échelle humaine. 





Cette maison a pour politique, en ce qui concerne ses plus grands vins, de ne les mettre sur le marché que lorsqu'ils sont prêts à boire, ce qui est apprécié par beaucoup d'amateurs.

Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées, soit 11 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 1 vin effervescent. Ils sont presque tous référencés au Québec (voir ici).




Les vins de ce producteur ne sont que disponibles très peu de temps ici, n'étant commandés qu'en de faibles quantités et peu régulièrement par le monopole québécois. Il faut savoir les attraper lorsqu'ils passent.


Dolcetto d'Alba, Pian Balbo, Piémont, 2018, Italie

Cépage:    100% Dolcetto
Code #:     13674362
Prix:           17,30$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      14-15°  Celsius
Carafe:     15 min.
Boire:       2020-2022




Les raisins vendangés à la main proviennent de la propriété de Cascine Drago à Alba. Les vignes de Dolcetto ont fourni un rendement de 55 hectolitres à l'hectare. Après l'éraflage et un doux pressurage, les baies macèrent de 5 à 7 jours à température contrôlé en cuve inox. Le vin effectue sa conversion malolactique et est embouteillé vers la fin du printemps suivant. 




La SAQ compte 17 cuvées de Dolcetto d'Alba dans son répertoire. Celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).


Rigatoni, concassée de tomates fraîches et basilic
Crédit-photo: www.audreycuisine.com

Si le Dolcetto veut désappointe la plupart du temps, celui-ci vous réconciliera avec ce cépage; on comprend pourquoi ce type de vin est celui que les piémontais consomme le plus souvent dans leur quotidien; robe rubis soutenu avec des reflets violets; agréables arômes de petits fruits rouges et de myrtille; léger, fruité et frais en bouche, tout en nuances; même s'il est délicat, son goût délicieux perdure de même un bon moment; parfait pour boire entre copains ou accompagner les plats simples et réconfortants de milieu de semaine; servir légèrement frais; du plaisir à bon prix.

Inventaire: au 25 septembre 2020, dans 80 succursales du Québec.



Barbera d'Alba, Costa Bruna, Piémont, 2017, Italie

Cépage:    100% Barbera
Code #:     14508981
Prix:           24,85$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3 g/litre
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2020-2024




Les raisins cueillis à la main proviennent de vignes situées dans la région de Barbaresco. Les plus vieilles datent de 1930 et celles plantées en 1995 et 2005 étaient issues des plus âgées, par sélection massale. Leur rendement n'est que de 45 hectolitres à l'hectare. Après la macération durant 10-12 jours avec les peaux, le moût fermente en cuve inox, puis effectue sa conversion malolactique. Le vin est élevé environ un an en fûts de chêne.




L'an dernier, il fallait débourser 25,90$ pour acquérir ce vin.


Rosettes de bœuf à l'italienne

Voir cette recette

Drapé d'une robe rubis légèrement prononcée et violacée, ce vin dispense de beaux arômes de cerise et de framboise, d'herbes sauvages et de très fines notes d'épices de vieux bois, où se superposent un léger parfum de violette; La bouche, droite et fraîche, propose un bel équilibre entre le fruité et le fin boisé de ses saveurs; agréable finale de bonne longueur; cette structure lui permettra d'accompagner la plupart des viandes, blanches et rouges; un vin sérieux mais qui se boit facilement.

Inventaire: au 25 septembre 2020, dans 87 succursales du Québec.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire