Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

dimanche 23 août 2020

Attitude, Pascal Jolivet, Val de Loire, 2019, France


Cépage:      100% Sauvignon Blanc
Code #:      11463828 
Prix:            17,80$
Alcool:       12,5%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       10
° Celsius
À boire:     2020-2022




Lorsque Pascal Jolivet a commencé à faire du vin, il désirait que ceux-ci puissent se démarquer avec un style précis avec une personnalité bien définie. Son approche est de laisser la nature s'exprimer le plus possible afin d'obtenir des arômes naturels, proches du terroir. Pour ce faire, on n'utilise que les levures indigènes.





Et ce style "Jolivet" se retrouve aussi bien dans le vin mentionné en titre qui est l'entrée de gamme de la maison, que ceux des appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. Notre homme aime beaucoup assembler des parcelles provenant de sols à prédominance d'argile, de calcaire et de silex, afin d'obtenir des vins de plus grande complexité.

Cette entreprise viticole possède de nos jours 120 hectares de vignes entre Sancerre et Pouilly-sur-Loire, et 60 autres en Touraine.





Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées et six de celles-ci sont présentement disponibles au Québec (voir ici).

Même si a comparaison est quelque peu boiteuse puisqu'il ne vient pas de la même région, le vin d'entrée de gamme Attitude mentionné en rubrique est semblable à un mini Sancerre. Malgré une récente hausse de prix, ce vin représente toujours une affaire intéressante.




Les raisins de ce vin sont issus de deux régions de la Touraine, soit pour 80% du terroir calcaire de Chemery, et à 20% d'Anger sur Cher qui a un sol de silex pour sa part. Il est vinifié et élevé uniquement en cuve inox. 
  
Inventaire: au 24 août 2020, dans 348 succursales du Québec.


Saumon gravlax, yogourt au safran, pommes et radis


Notes de dégustation:

Pour les amateurs appréciant la discrétion et la nuance.

Ce vin se présente avec une robe jaune clair parsemée de reflets verts et distille des parfums d'agrumes, de citron-vert, de pamplemousse rose et de fines notes herbacées; malgré sa rafraîchissante acidité, il développe en bouche une certain volume grâce à sa légère onctuosité; sans être spectaculaire, il livre une bonne précision des saveurs malgré son prix abordable; finale plutôt longue en prime.

Pascal Jolivet démontre qu'il est un maître incontesté du Sauvignon Blanc en Val de Loire. 

Pour l'apéro,  le fromage de chèvre, les légumes, les salades d'été avec ou sans crustacés, ainsi que les poissons de mer ou de rivière.





Asperges sur crème d'asperges au thym


Fromages de chèvre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire