Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 3 juillet 2020

Un nouveau spiritueux pour la distillerie Charlevoyou


Code #:    14409915
Prix:          48,00$
Format:   750 ml
Alcool:     40%  

Provenance: échantillon reçu




Charlevoyou a vu le jour en 2012, créé par la famille Dufour, celle qui a développé une fromagerie qui fabrique divers fromages, dont les bien connus Migneron et le Ciel de Charlevoix.




Étant situé dans la belle région québécoise de Charlevoix, on comprend mieux ainsi le nom Charlevoyou.

Les premiers produits à porter ce nom furent des vins, la famille Dufour possédant à Baie-St-Paul 4 hectares où poussent plus de 14,000 plants de vignes cultivées en bio, lesquelles s'ajoutent à d'autres vignes âgées de 30 ans localisées à Cap Tourmente près de Sainte-Anne-de-Beaupré.


Crédit-photo: Le Vinologue

Une distillerie

On n'aime pas le gaspillage chez les Dufour. Ainsi, après le pressurage des raisins, celle-ci conserve le marc et s'en sert pour produire divers spiritueux.

Il en va de même pour le lactosérum (communément appelé "petit lait") généré par la production des fromages de la maison.


Madeleine Dufour

Il a fallu à Madeleine et à son frère Alexandre Dufour (11e génération de la famille Dufour), deux ans de recherches et d'essais afin de parvenir à distiller cette matière résiduelle afin de créer un spiritueux que l'on peut qualifier d'agricole, une première au Québec et peut être en Amérique du Nord.



CHARLEVOYOU_VF_LONGUE from Raphael Desharnais on Vimeo.


Le lactosérum renferment du sucre, on le fait fermenter pour produire de l'alcool (comme on le fait dans certains pays scandinaves) et on le distille par la suite.

Tous les ingrédients de ce spiritueux proviennent du Québec. Il est donc 100% québécois et fait partie des produits classés Origine Québec par la SAQ.


La production venant à peine de débuter, une première livraison de 59 caisses a été reçu à la SAQ. Si vous mettez la main bientôt sur une bouteille, vous serez parmi les tout premiers à tremper les lèvres dans ce nouveau et original spiritueux.

Inventaire: au 3 juillet 2020, dans 5 succursales du Québec.



Notes de dégustation:

Un alcool de couleur translucide comme la vodka, mais qui a subi moins de filtration et de distillation que cette dernière.

Si vous cherchez un spiritueux qui vous déstabilisera en vous faisant découvrir de nouveaux repères, vous venez de le trouver!

Les arômes, bien que discrets au premier nez, conjuguent des notes de fraîcheur, de caramel doux, et de miel légèrement épicé; nettement plus élégant en bouche que la plupart des gins et des vodkas bon marché, ce spiritueux laisse une impression subtilement suave, ainsi des saveurs empreintes de finesse; la puissance de l'alcool en finale est bien tempérée par des notes à la fois fraîches et sobrement épicées; bel équilibre d'ensemble; après deux gorgées, le palais est apprivoisé par ce nouveau nectar du terroir québécois et on le sirote avec grand plaisir; pour palais curieux et avisés.

À déguster légèrement frais nature, ou comme ingrédient de cocktails qui restent à inventer.


En voici une pour vous:









Aucun commentaire:

Publier un commentaire