Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 12 juillet 2020

Pinot Grigio, Riff, Alois Lageder, Vénétie, 2018, Italie


Cépage :   100%  Pinot Grigio (Pinot Gris)
Code #:     13897427
Prix:           15,45
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




C'est surtout par ses purs et limpides vins blancs que M. Alois Lageder dont le domaine se trouve dans le Haut-Adige au nord-est de l'Italie, s'est fait une belle réputation. 

Alois Lageder, secondé par son fils Alois Clemens,  gèrent le domaine familial fondé en 1823 qui porte aujourd'hui leur nom et qui est situé dans la région italienne du Haut-Adige (Alto Adige), à la frontière de l'Autriche et de la Suisse (plus d'infos ici).




Pratiquant la culture biodynamique, ils décidèrent il y a quelques années, à l'aide d'ententes réciproquement profitables avec des éleveurs de vaches situés plus au nord, de faire revivre la pratique ancestrale de la transhumance.





Ce producteur élaborent de nombreuses cuvées réparties en 3 gammes, soit:

Classiques – vin de cépages  ( culture raisonnée – expression des éléments naturels des vignobles en collaboration avec tous leurs amis vignerons )

Compositions – grande attention aux détails et des composants qui entrent dans chaque cuvée provenant de domaines qui collaborent avec la famille Lageder et qui sont en culture bio reconnus et certifiés.  Ex : Chardonnay Gaun, Porer Pinot Grigio, Mimuet Pinot noir...

Masterpieces – vins de reconnaissances internationales produits à partir des domaines de la famille qui sont certifiés Biodynamique.  Ex : Lowengang Chardonnay et Cabernet-Sauvignon, Cor Romigberg Cabernet-Sauvignon


Chaîne de montagnes des Dolomites

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Riff qui produit des vins d'entrée de gamme. Riff est un mot allemand signifiant récif, ces lieux où l'on retrouve aujourd'hui de nombreux fossiles marins étant jadis une ancienne mer qui a recouvert la région il y a des millions d'années.

Les raisins de Pinot Grigio pour ce vin proviennent de plusieurs vignobles cultivés sur les contreforts des Dolomites par les producteurs/collaborateurs qui travaillent de concert avec la famille Lageder.




La fermentation s'est déroulée en cuve inox, suivie d'un élevage de 4 mois sur lies fines.

Ses teneurs plus que raisonnables en alcool et en sucre résiduel le rendent facile et agréable à boire.

Inventaire: au 13 juillet 2020, dans 82 succursales du Québec.



Gaspacho au concombre, brochettes de crevettes, bocconcini, basilic, melon



Notes de dégustation:

Un Pinot Grigio plus complet et savoureux que la moyenne des vins italiens élaborés avec ce cépage.

Doté d'une belle robe jaune doré très clair, ce vin brille de tous ses feux; on a réussi à bien préserver ses arômes variétaux, puisque l'on y retrouve des notes fleurs blanches, ainsi que des effluves gourmands de pomme et de pêche blanche, additionnés de miel léger; il procure de belles saveurs fruitées, lesquelles développent un peu de volume en milieu de bouche qui vient caresser langue et palais.

La persistance gustative est de bonne longueur; finale nette et sans bavure; de belles caractéristiques pour un vin d'entrée de gamme.

Voilà le genre de vin susceptible de plaire à l'apéro au plus grand nombre; à table, il fera également bonne figure avec les plats demandant des vins vins blancs légers et fruités, tels les crustacés, les poissons grillés ou au four, les plats de légumes et les salades repas, et les fromages peu relevés.





Tortellini au ricotta et aux épinards



Salade d'haricots, de tomates cerise, grelots, œuf poché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire