Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 13 juillet 2020

Première vendange, Touraine, Henry Marionnet, 2018, France


Cépage :   100% Gamay
Code #:     12517275
Prix:           24,75
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:       13-14° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu






La famille Marionnet est arrivée en Touraine au milieu du siècle dernier pour y fonder le Domaine de la Charmoise.  Le  vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400,000 bouteilles réparties en 13 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.





Le domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières. M. Henry Marionnet est maintenant secondé par son fils Jean-Sébastien. 


Source: www.avis-vin.lefigaro.fr

Les Marionnet connaissent bien le Québec. Leur Gamay Touraine du Domaine de la Charmoise (à 17,30$) fut l'un des premiers vins de Gamay du Val de Loire à avoir été référencé au répertoire de la SAQ, il y a déjà quelques décennies.

Cinq de leurs cuvées sont de nos jours présentes chez nous (voir ici).

La première occasion où j'ai pu goûter au vin sans soufre mentionné en titre fut lors du passage de M. Henry Marionnet à Montréal en 2014. Sa première apparition à la SAQ, a été le 23 avril 2015, avec le millésime 2013, lors d'une opération qui offrait aux Québécois, 6 vins "nature" pour un temps limité.




Selon le producteur "il est plus riche en couleur, en ampleur et en complexité que le Gamay normal car n'ayant pas de soufre, toutes les levures ont pu fermenter et s'exprimer."

Vous avez bien lu, aucun sulfite n'a été ajouté à ce vin, à aucune étape de son élaboration. Seules les levures indigènes ont été utilisées.

Après la vendange manuelle de vieilles vignes de Gamay âgées de 50 ans en moyenne, et dont le rendement ne dépasse pas la quarantaine d'hectolitres à l'hectare. La vinification se déroule en grappes entières en cuves inox de manière entièrement naturelle, sans soufre évidemment.




Il y a deux ans, ce vin coûtait presque 1,00$ de plus qu'aujourd'hui. Bravo!

Si votre succursale n'a pas ce vin en inventaire demandez au personnel d'en faire venir; il y en a de nombreuses caisses à l'entrepôt central.

Inventaire: au 14 juillet 2020, dans 49 succursales du réseau.



Charcuteries, saucissons secs, fromages


Notes de dégustation:

Il serait passablement difficile d'être plus près du fruit que l'interprétation rendue par ce vin.

Sa robe est plus foncée qu'un Gamay régulier, soit rubis assez soutenu et violacée; les cils olfactifs sont immédiatement titillés par les généreux arômes fruités (framboise, mûre, fraise, cerise noire) qui s'en dégage; la bouche suit car celle-ci est uniquement remplie de fruits, le tout dans un style pur, frais et désaltérant; un vin délicieux au fruité éclatant, à la fois croquant et caressant.

Bien que l'on puisse siffler cette bouteille avec des copains autour d'un plateau de charcuteries, les possibilités de le marier à table s'avèrent des plus nombreuses; volaille rôtie, saucisses, porc, veau, agneau et même le bœuf y trouveront leur compte.

Selon M. Marionnet, ce vin est en mesure de se conserver quelques années; ce ne sera en tout cas pas le cas de ma bouteille qui fut vidée en un rien de temps!







Filet d'agneau, sauce au poivre vert


Lanières de bœuf sauté au poivrons 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire