Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 juillet 2020

5 nouveaux vins à essayer cet été


On y retrouve du vin blanc, rosé et rouge, et même un vin effervescent.

En mode passif jusqu'à tout récemment à cause de la pandémie, la SAQ a recommencé à introduire de nouveaux vins. Ceux-ci ont d'ailleurs fait leur apparition sur les tablettes.



En ayant dégusté de fort nombreux, je vous en présente rapidement cinq qui m'ont plu tout particulièrement.

Ils ont pour point commun de faire bon ménage avec la chaleur et l'humidité, leur légèreté et leur fraîcheur les rendant faciles à boire.

Notons cependant que certains d'entre eux ne sont disponibles que dans un certain nombre de succursales, malgré que l'entrepôt central de la SAQ en détienne parfois un inventaire substantiel.




La raison est simple. La direction générale ne permet pas encore aux agents promotionnels de venir dans les magasins. Les conseillers en vin ne sont donc ainsi plus informés des caractéristiques de la plupart des produits nouvellement arrivés.

N'hésitez donc pas à demander au personnel de votre succursale de commander certains des produits mentionnés ci-dessous que vous aimeriez vous procurer. 


Le Rughe, Prosecco, brut, Vinicolture Le Rughe, Vénétie, Italie, 17,10$




Les raisins de Glera ayant servi à élaborer ce vin proviennent des collines de Conegliano; ses principaux atouts sont sa relative faible teneur  en sucre résiduel (moins de 8 grammes alors que les vins effervescents sont considérés sec jusqu'à 12 grammes), ainsi que son prix somme toute raisonnable; si vous avez une petite fête ou désirer souligner un événement cet été, ce vin mousseux est parfait pour ouvrir le bal; servir autour de 8-10° Celsius.

Voir inventaire SAQ (+ 2,400 bouteilles à l'entrepôt!)


Bleu de Mer, Sauvignon/Chardonnay, Bernard Magrez, Pays d'Oc, 2019, France, 19,60$




Il s'agit d'un tout premier arrivage au Québec pour ce vin et il disparaît à la vitesse de l'éclair (tout comme le rosé de la même maison), sans doute grâce à la notoriété de son propriétaire; doté d'une robe jaune clair parsemé de reflets verts, ce vin frais et équilibré propose un style fait pour plaire au plus grand nombre; un assemblage 85% Sauvignon et 15% Chardonnay; idéal pour siroter, ainsi que pour accompagner tout plat exigeant un vin blanc léger (coquillages, crustacés, plats végés, etc.).

Voir inventaire SAQ


Villa Blanche, Grenache, Calmel & Joseph, Pays d'Oc, 2019, France, 17,65$ (bio!)



Un vin rosé bio qui vient juste de débarquer au Québec pour la toute première fois; gageons que ce ne sera pas la dernière, car il offre un assemblage inusité de 60% Grenache Noir de de 40% de Grenache Gris; produit par une petite maison de négoce fondée en 1995; les raisins proviennent de différentes typicités d'un même cépage, cueillis de nuit en deux fois pour avoir différentes expressions; le résultat est très convaincant pour ce vin rosé frais, droit, fin et bien sec en finale; bien distribué dans le réseau; essayez-le!

Voir inventaire SAQ


Mansois, Lionel Osmin & Cie, Marcillac, Sud-Ouest, 2016, France, 18,00$



Plus connu sous le vocable de Fer Servadou, ce cépage du Sud-Ouest est souvent nommé Braucol à Gaillac et Mansois à Marcillac où l'appellation autorise de le vinifier seul; les raisins vendangés à la main ont été vinifiés et élevés uniquement en cuve inox; il en résulte un vin fruité aux accents légèrement herbacés et de saveurs rappelant le noyau de cerise; ses belles notes d'épices douces et de fines herbes le destinent tout naturellement pour toutes viandes blanches ou rouges grillées; servir autour de 15° Celsius; original et délicieux.

Voir inventaire SAQ


Côte de Brouilly, Vieilles Vignes, Stéphane Aviron, 2018, France, 21,45$




Les raisins de Gamay de cette appellation du beaujolais proviennent de vignes âgées de 55 ans qui ont fourni un modeste rendement d'une cinquantaine d'hectolitres à l'hectare; après la vinification en macération semi-carbonique, Stéphane Aviron élève ce vin pendant 10 mois en foudre de chêne; bien que fruité et gouleyant en bouche, ce vin a une étoffe lui conférant un certain potentiel de garde; servi autour de 14-15° Celsius, ce vin fera votre bonheur avec les pâtés et les cochonnailles, ainsi les volailles rôties et les viandes grillées (agneau, veau, porc); on en a pour son argent.

Voir inventaire SAQ



Aucun commentaire:

Publier un commentaire