Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 juin 2020

Trabuch, Langhe Rosso, Cantine Salvano, Piémont, 2016, Italie


Cépages:    60Barbera30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            26,65$
Alcool:       14%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$ jusqu'en 2015, a été judicieusement référencé par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Le premier millésime à voir le jour sur les tablettes fut le 2011.





Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).


Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.





La maison piémontaise Salvano élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.

Les raisins qui ont servi à l'élaboration du vin mentionné en rubrique, le Trabuch,  proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 




Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tel une vinification simultanée des cépages durant 8 jours en cuves inox à température contrôlée et un élevage de près de 14 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Jolie bouteille en prime!





J'ai eu le plaisir de recommander le millésime 2015 de ce vin, lors de l'émission du 10 février 2019 de Tout le Monde en Parle.

Inventaire: au 20 juin 2020, dans 69 succursales du Québec.


Filet de cerf, purée de betteraves à la framboise,
petits oignons



Notes de dégustation:

Une version à la fois élégante et charmeuse d'un classique italien.

Doté d'une robe rubis légèrement sombre et violacée, ce vin d'appellation Langhe nous propose des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire et mûre), entremêlées de notes de fines herbes et d'épices de vieux bois.

De corps modéré, ce vin sans aucune lourdeur livrent avec une certaine finesses des saveurs agréables qui se prolongent longuement en fin de bouche; redoutablement équilibré, il plaira à la majorité des aficionados des vins italiens.

Il sera un parfait compagnon pour la plupart des mets italiens, des viandes rouges et gibiers, ainsi que pour les fromages moyennement relevés.






Penne all'arrabiata

Entrecôte de bœuf, aubergines, shishito


1 commentaire:

  1. Pour les amateurs de vins de cette maison (Salvano), l'agence vinatovin importe (importation privée) plusieurs autres produits. www.vinatovin.com

    RépondreEffacer