Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 juin 2020

Cuvée Saint-Honorat rosé, Château Les Mesclances, Côtes de Provence, 2019, France


Cépages :   80% Grenache, 20% Cinsault
Code # :      14453668
Prix :           24,80$ 
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 gr/litre    
Servir :      12° Celsius
À boire:     2020-2021

Provenance: échantillon reçu 




Le Château Les Mesclances est une propriété de 110 hectares situé sur un ancien site gallo-romain. Il est issu d'un domaine jadis plus grand qui appartenait depuis 1530 à la famille du Sieur de Boutiny, duquel il en fut détaché en 1802, par un partage découlant d'un héritage.




Il est géré depuis 2009 par Arnaud et Élizabeth de Villeneuve Bargemon, descendants du Sieur de Boutiny, secondés par leur fille Sophie.




De nombreux investissements et rénovations y ont été apportés. Ainsi, un nouveau bâtiment semi-enterré de 500 m.c. a été construit, lequel abritent le laboratoire, des bureaux, la salle de dégustation et la cave de vinification.

On y retrouve dans cette dernière, des cuves inox de capacités variant de 10 à 200 hectolitres, ainsi que des des cuves de béton de 50 à 95 hectolitres.




Le vignoble de ce producteur est surtout composé de vignes de Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle et Ugni blanc.

Le domaine est certifié en Haute Valeur Environnementale (HVE) et devrait obtenir en 2020 sa certification bio.

Le répertoire de la maison comprend une dizaine de cuvées de vins tranquilles, réparties dans les 3 couleurs.




Le vin rosé mentionné en titre est un vin qui est présent pour la toute première fois sur les tablettes de certaines succursales du monopole.

Les raisins qui entrent dans son élaboration subissent un pressurage direct à l'aide d'un pressoir pneumatique. Après le débourbage, le jus fermente en cuve inox à température contrôlée.

Inventaire: au 16 juin 2020, dans 4 succursales du réseau.

Note: précédé par sa réputation, la première commande de 3,600 bouteilles reçue le 5 mai dernier a déjà été presque toute écoulée. Mais bonne nouvelle! Un nouvel arrivage de 3,600 bouteilles supplémentaires vient d'arriver au port de Montréal. Surveillez leur apparition au cours des prochaines semaines!



Pâtes aux pétoncles (St-Jacques) et au pesto de tomates séchées


Notes de dégustation:

Ce vin rosé pourrait bien être l'un des meilleurs que vous aurez l'occasion de savourer cet été!

Affichant une très claire et brillante robe tirant sur l’œil-de-perdrix, ce vin distille d'agréables parfums floraux (rose et fleur d'oranger), ainsi que des arômes d'agrumes et de pêche; faisant preuve d'une bonne vivacité en bouche, on y décèle de belles saveurs fruitées rendues bien accessibles grâce à un soupçon de rondeur; l'ensemble demeure équilibré, donnant un vin frais, fin et délicat; en prime, on a droit à une longueur qui dépasse la moyenne des vins rosés de cette catégorie.

On pourra accompagner ce vin gastronomique et de plaisir avec les crustacés et fruits de mer, les plats de légumes, les mets de cuisine provençale et exotique, ainsi que certaines viandes grillées aux saveurs peu prononcées (volaille, porc, veau, etc.); qui a dit que le vin rosé n'est pas un vin sérieux?






Bruschetta


Guédille au homard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire