Cépage: 100% Melon de Bourgogne (Muscadet)
Code #: 13913933
Prix: 15,00$
Alcool: 12%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10° CelsiusÀ boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Le domaine de la Vinçonnière est situé sur les plus beaux coteaux du vignoble nantais.
Il est exploité par Laurent Perraud qui représente la 7e génération d'une famille de vignerons de père en fils.
M. Perraud pratique la culture raisonnée et est membre du regroupement Terra Vitis.
On retrouve dans le vignoble de ce producteur du Melon de Bourgogne, du Gros Plant, du Sauvignon Blanc, du Viognier, du Muscat à petits grains, du Pinot Gris et du Chardonnay pour les vins blancs. Pour élaborer les vins rouges on utilise du Gamay, du Cabernet, du Pinot Noir, de la Syrah et du Merlot.
L'entreprise est ainsi en mesure de proposer une gamme très étendue de vins, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que du vin effervescent. La cuvée mentionné en titre est le tout premier vin de la maison à être référencée au Québec.
Ce vin fait partie d'une nouvelle approche développée par la SAQ, soit celle de produits initialement uniquement vendu en ligne (non disponible en succursales).
Les raisins vendangés à parfaite maturité au cours du mois de septembre proviennent de vignes âgées de 35 ans. Ils sont vinifiés en cuve inox thermorégulatrice et le vin est ensuite élevé sur lie, pour être par la suite embouteillé vers la fin mars/début avril de l'année suivante.
Il y a présentement 26 vins d'appellation Muscadet de Sèvre et Maine à la SAQ et celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).
Inventaire: au 15 mai 2020, en ligne sur www.saq.com
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Moules marinière |
Notes de dégustation:
Ce nouveau venu propose un joli et très représentatif Muscadet, offert pour une chanson.
Arborant une brillante teinte jaune clair avec quelques reflets verts, ce vin distille de simples mais invitants arômes d'agrumes où le citron domine avec une pointe de pêche blanche, ainsi qu'une légère fragrance florale; la bouche très légère de ce vin est droite et rafraîchissante, misant plus sur la précision que la complexité; finale subtilement iodée et de bonne persistance.
Bien qu'il puisse constituer un apéritif des plus satisfaisant, ce vin pourra également accompagner avec délicatesse les mets qui exigent des vins blancs légèrement citronné, tels les coquillages et les crustacés, les poissons grillés, les salades printanières et estivales, ainsi que les fromages doux.
Brandade de morue |
Salade aux crevettes nordiques, pamplemousse rose et avocats |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire