Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 5 mai 2020

Anciano, Bodega San Gregorio, Catalayud, 2016, Espagne


Cépage:     100% Garnacha (Grenache)
Code #:      13694558
Prix:           19,40$
Alcool:      15%
Sucre:        3,7 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




La cave coopérative Bodega San Gregorio a été fondée en 1965 par une trentaine de vignerons, en plein cœur de l'appellation espagnole Catalayud où l'on cultivait déjà la vigne au 2e siècle avant notre ère.

De nos jours, ses membres possèdent et cultivent plus de 700 hectares de vignes, principalement situées dans les vallées de Ribota et de Manubles, soit les plus à l'ouest de l'appellation, et entourées par les montagnes de la Sierra Armantes.




La moitié de la superficie est plantée en Garnacha, suivi par le Tempranillo, et le cépage blanc Macabeo. Au cours des dernières années, de nouvelles variétés ont été introduites, telles la Syrah, Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Mazuela et le Bobal.

La courte vidéo sans paroles qui suit livre de belles images de ces vignobles souvent situés dans des endroits durs et sauvages, dont l'altitude varie entre 600 à 1,000 mètres. 




Ce n'est que dans les années 80 que la cave décide d'embouteiller ses vins. Les années 90 ont le début de l'exportation vers le Royaume Uni. De nos jours, leurs vins prennent le chemin d'une quinzaine de pays, dont le Canada.

Le répertoire de la maison est uniquement composé de vins tranquilles dans les 3 couleurs.




Le vin mentionné en rubrique est issu de vieilles vignes de Garnacha dont l'âge moyen est supérieur à 35 ans, plantées en altitude sur des sols argilo-calcaires.




Après les vendanges manuelles, les raisins sont foulés et égrappés. La fermentation alcoolique se déroule à 28° C en cuve inox durant 7 jours, suivie d'une courte macération. Une petite partie du vin soit 15%, est élevé en fûts de chêne américain pendant une courte période de 4 mois.

Inventaire: au 6 mai 2020, dans 149 succursales du Québec.



Mixed-grill
Crédit-photo: www.beaux-vins.com


Notes de dégustation:

Un vin qui allie la tradition de par ses origines, et la modernité de par son élaboration.

Se parant d'une robe passablement sombre de teinte rubis très soutenue et légèrement violacée, se vin inspire la la fraîcheur et la légèreté puisqu'il en émane de belles notes florales et fruitées où la cerise domine, avec de petites notes de vanille et de très fines épices boisées à l'arrière-plan; il  fait malgré tout preuve d'un certain corps grâce à la concentration de sa matière et de son léger élevage sous bois; les saveurs s'étirent en finale un bon moment.

Sa structure lui confère de la polyvalence à table, surtout si on le sert légèrement rafraîchi; il pourra se marier avec bonheur à la plupart des viandes grillées; pensez saucisses, bœuf et agneau.



Côtelettes d'agneau grillées
Magret de canard, sauce miel et orange




Aucun commentaire:

Publier un commentaire