Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 30 mars 2020

Chaminé Tinto, Cortes de Cima, Vinho regional Alentejano, 2018, Portugal


Cépages:    45% Aragonez (Tempranillo), 30% Syrah, 15% Touriga Nacional, 5% Trincadeira, 5% Alicante Bouschet*
Code #:      10403410
Prix:            13,95$
Alcool:       13,5% 
Sucre:        2,9 gr/litre 
Servir:       15-16° Celsius 
Carafe:      10 min.
À boire:     2020-2022

*selon la fiche technique du producteur

Provenance: achat personnel




Quand Hans et Carrie Jorgensen, après avoir sillonné le monde sur leur voilier,  sont arrivés à Cortes de Cima en 1988, ils ont tout de suite su qu’ils avaient trouvé l’endroit de leurs rêves. Les collines ondoyantes rappelaient à Carrie la Californie de son enfance, tandis que le climat méditerranéen ensoleillé contrastait avec le Danemark frisquet que Hans avait quitté.




Dès le départ, ils se sont éloignés des traditions locales et ont commencé à faire les choses différemment. Ils ont planté des cépages rouges dans une région qui produit traditionnellement du blanc et ils ont introduit la Syrah (illégale à l’époque!) et ont fait appel à un système de treillis non traditionnel « du Nouveau Monde » – pour ne nommer que quelques-unes de leurs innovations. 


Au moment d’embouteiller leur première récolte de Syrah en 1998, ils se sont demandés comment ils allaient la nommer, car la Syrah n'était pas encore à l’époque un cépage «autorisé pour les vins d’appellation « Vinho Regional ». Ils ont décidé de l’appeler « Incognito ». Après que le vin se fut mérité une médaille dans un concours, les autorités acceptèrent de modifier la législation.

Déjà, en mars 2010, soit il y a 10 ans, je parlais de ce vin sur ce blogue.

Ce domaine compte aujourd'hui plus de 120 hectares de vignes qui bénéficient d'un microclimat où le soleil alterne avec les brises fraîches de l'Atlantique, ainsi que d'une culture respectueuse de l'environnement.



Cortes de Cima - Our story from cortesdecima on Vimeo.


Parmi les 23 vins du répertoire de ce producteur, une douzaine de cuvées sont référencées au Québec (voir ici).

"Les raisins du vin rouge mentionné en rubrique ont été cultivés sur l'argile antique sur des sols calcaires entourant le domaine près de Vidigueira. Chaque parcelle a été récoltée séparément selon sa maturité.





Le fruit a été égrappé et broyé doucement, après une fermentation sous contrôle de la température pendant 2 semaines dans des cuves en acier inoxydable, avec des coups de poing doux, des remontages et des délestages. Élevage en cuve sur lies fines.''

Inventaire: au 31 mars 2020, dans 372 succursales du Québec.

(Produit régulier largement distribué dans le réseau)


Burger thaï suprême
Voir la recette


Notes de dégustation:

Une véritable petite bombe de fruits mûrs!

Doté d'une belle robe rubis, ni trop soutenue ou violacée, ce vin propage quelques notes florales volatiles, ainsi que plusieurs arômes fruités, soit la framboise, la mûre et la cerise noire; la bouche procure de belles saveurs généreuses de fruits mûrs, sans tomber dans la compote ou la confiture; la préservation de l'acidité naturelle des raisins y est sûrement pour quelque chose; l'équilibre est ainsi préservé et se conserve jusqu'en finale.

Beaucoup de vin pour le prix; on pourra l'accompagner des plats de cuisine simple de milieu de semaine, mais également avec de la viande de bœuf ou d'agneau, ainsi qu'avec les fromages doux et moyennement relevés.


Côtelettes d'agneau, sauce au poivre vert


Bavette de bœuf


Aucun commentaire:

Publier un commentaire