Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

dimanche 16 février 2020

Toscana rosso, Vino Berretta, Maremma, 2018, Italie


Cépages:    80% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:      12054217
Prix:            18,30$
Alcool:       14%
Sucre:        4 gr/litre
Servir:       16
°  Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:     2020-2022

Provenance: achat personnel




Le domaine de Giovanni Berretta qu'il a démarré il y a une dizaine d'années, se trouve dans la région de la Maremme, près du hameau de Porrona, soit dans la commune de Cinigiano.




Il paraîtrait que celui-ci originaire de Pise en Italie, a vécu à Montréal. En 1961, alors qu'il avait 19 ans, il se qualifie pour jouer avec les Alouettes de Montréal à titre de botteur de précision.




Mais revenons à cette entreprise viticole où les vignes sont situées en Maremme, entre mer et montagnes, avec la côte tyrrhénienne à porté de vue. Les vignes bénéficient de brises marines rafraîchissantes, ainsi que d'une belle amplitude thermique entre le jour et la nuit.

La maison ne produit pour le moment que le vin mentionné en titre à hauteur de 25,000 bouteilles, mais un second d'appellation Montecucco devrait bientôt voir le jour.




Après la fermentation en cuves inox, le vin vieillit en tonneaux et barriques de chêne. En sus de l'Italie, ce vin est exporté aux États-Unis, Canada, Suisse et Russie.

Avec un style qui plaira autant aux néophytes recherchant une impression de sucrosité qu'aux amateurs plus expérimentés, ce vin constitue un parfait exemple de vins de transition.

Inventaire: au 17 février, dans 75 succursales du Québec.


Fusilli alla molisana (veau, agneau, saucisses)
Crédit-photo: www.wineandtravelitaly.com


Notes de dégustation:

Le 3e moins cher parmi les 20 vins de la Maremme disponibles à la SAQ.

Ce vin est doté d'une robe rubis foncé, probablement dû à la présence de Cabernet Sauvignon dans l'assemblage; il procure des arômes de prune, de cerise confite et de mûre, entremêlés de notes de vieux bois et de fines herbes, avec une touche de cuir; la bouche suit, livrant des tanins souples et mûrs, immédiatement charmeurs; même si son niveau d'acidité n'est pas trop élevé, une suffisante fraîcheur est préservée.

On pourra utiliser ce vin moyennement corsé pour accompagner les plats de pâtes où la tomate et la viande sont présents, ainsi qu'avec les fromages qui ne sont pas trop relevés. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire