Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

vendredi 7 février 2020

Le Grand Roi, Châteauneuf-du-Pape, Marius Michaud, 2018, France


Cépages:    70% Grenache Noir, 15% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault
Code #:      13300512
Prix:            38,25$
Alcool:       14,5%
Sucre:        3 gr/litre
Servir:       16-17
°  Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2020-2024

Provenance: échantillon reçu






Il existe une grande variété de styles dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Avec 13 cépages autorisés pour celles-ci et les diverses philosophies des producteurs, les recettes possibles au final sont quasi infinies. On y retrouve donc des vins qui vont de souples et légers à plus que moyennement corsés.

Plus que jamais, il importe de connaître ses producteurs. Ce n'est pas si simple, puisque j'en ai dénombré plus de 214 et il en existe probablement davantage.




Le nom de Marius Michaud est mentionné pour celui mentionné en rubrique. Il y a de fortes chances que celui-ci n'existe pas et qu'il s'agisse d'une marque, puisqu'il s'agit d'un vin de négoce élaboré par les Grands Chais de Francele plus important vinificateur privé de la France.

Un vin de négoce est le résultat de l'achat de raisins ou de moûts de fournisseurs sélectionnés. Tout repose bien sûr sur la qualité de la matière première, mais surtout sur l'expertise des œnologues et maîtres de chai du négociant. Ceux des Grands Chais de France semblent dans ce cas-ci être hautement qualifiés.




Il sont dans un premier temps, retenu pour leur assemblage les cépages que personnellement je juge comme les plus intéressants dans cette appellation. Les raisins proviennent de 5 communes du sud de la vallée du Rhône, où l'on retrouve des sols peu profonds et caillouteux, composé de galets, de l'argile et du sable rouge.




La macération et la cuvaison d'une durée d'une quinzaine de jours se déroulent en cuves inox, cépage par cépage. Après l'assemblage, le vin est élevé sur lies fines en fûts de chêne français pendant quinze mois. On ne le précise pas, mais il est fort probable qu'une faible proportion de ces barriques étaient neuves, ce qui est la bonne approche selon moi.




Côté prix, c'est mission accomplie. Sur les 88 références des vins de cette catégorie à la SAQ, celui-ci est le 4e moins cher du lot, en dépit de l'augmentation de son prix depuis deux ans (voir ici).

Inventaire: au 8 février 2020, dans 103 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Épaule d'agneau braisée au romarin
Crédit-photo: Andy Hunting Alamy

Notes de dégustation:

Ce vin plaira beaucoup aux amateurs qui recherchent un vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape qui soit léger et accessible en jeunesse.

Doté d'une robe de couleur rubis subtilement violacée, ce vin propose des parfums de petits fruits rouges des champs (framboise, fraise), ainsi que des notes de fines herbes sauvages; frais et délicat en bouche, il est bâti pour plaire dès la première gorgée; il ne pêche pas par un excès de lourdeur ou d'un manque de fraîcheur comme plusieurs vins de cette appellation; il se termine sur une finale élégante.

On pourra accompagner ce vin avec des plats plus délicats qu'à l'accoutumée, tels des volailles rôties, ou certaines viandes blanches comme le porc, le veau ou l'agneau préférablement braisé; prix très compétitif.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire