Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 13 janvier 2020

Mantinia, Domaine Spiropoulos, Péloponnèse, Arcadie, 2018, Grèce


Cépage:   100% Moscofilero
Code #:    13190982
Prix:          15,85$ 
Alcool:      12%
Sucre:       1,6 g/l
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2020-2021

Provenance: échantillon reçu




La famille Spiropoulos est en lien avec la vigne depuis 1860. La création du domaine qui porte leur nom est toutefois assez récente. Il est géré par Apostolos Spiropoulos.

Ce domaine est situé à 650 mètres d'altitude, sur un plateau au centre du Péloponnèse, cette grosse péninsule située à gauche de la partie de la Grèce rattachée au continent, plus précisément dans une zone très ancienne nommée Arcadie.




La maison Spiropoulos possède 2 chais.  Le premier, construit en 1989, se trouve dans l'appellation Mantinia; il est alimenté par 35,6 hectares de vignes et c'est là que sont vinifiés les vins blancs et effervescents de la maison.


Chai du vignoble de Mantinia

Le second, construit en 2007, est situé un peu plus au nord-est (voir carte ci-dessus) dans l'appellation Nemea; on y vinifie les vins rouges et les vins rosés issus des 12 hectares de vignes des environs.

Ce domaine a la protection de l'environnement en grande considération. Il possède de nombreuses reconnaissances à cet effet, dont la certification en agriculture biologique depuis 1996.




Cette maison élabore une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en vins tranquilles, effervescents et liquoreux. Pourtant, ce vin est toujours le seul parmi ceux-ci à être disponible au Québec.

Le vin blanc mentionné en titre est élaboré à l'aide de l'un des plus anciens cépages grecs, le Moschofilero, cultivé en bio. Sa fermentation en cuves inox en préserve tous les délicats arômes.

Inventaire: au 14 janvier 2020, dans 58 succursales du réseau. 

(Ce vin vient de passer à la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu; son prix vient donc de passer de 17,25$ à 15,85$)


Filets de doré, zestes de citron vert et câpres, courgettes, fleurs comestibles
Crédit-photo et recette: Jacques Juneau, chef-cuisinier de la boréale

Voir la recette


Notes de dégustation:

Encore plus savoureux dans ce millésime!

Arborant une teinte jaune clair, ce vin distille de beaux parfums de fleurs de citronnier, d'agrumes, avec un soupçon de poire, soulignant la belle maturité à laquelle on a cueilli les raisins de Moschofilero; ce vin désaltérant propose une agréable fraîcheur et procure une légère impression de volume en bouche; équilibré et passablement long.

Convivial et gastronomique, il fera un tabac à votre table lorsqu'il accompagne les coquillages et crustacés, les poissons grillés, les salades-repas et la cuisine végétarienne; une belle réussite, ce qui en augmente le rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire