Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 11 janvier 2020

Château Romanin (blanc), Les Baux en Provence, 2017, France


Cépages:   53% Rolle (Vermentino), 33% Roussanne, 14% Grenache Blanc
Code #:      13482432
Prix:           37,75$
Alcool:      13,5%
Culture:    Biodynamique
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2023

Provenance: échantillon reçu




Au pied du versant nord des Alpilles, entre St-Rémy-de-Provence et Eygalières, le domaine de Romanin s’étend sur 250 hectares (58 hectares de vignoble et 4 hectares d’oliviers) en appellation Baux-de-Provence.




Anciens propriétaires du Château Montrose, un second grand cru classé de St-Estèphe, Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, depuis le rachat de cette propriété en 2006, investissent temps, argent et passion au Château Romanin.

Les Grecs y étaient déjà présents 350 ans avant J. C. et produisaient du vin qu’il exportait sous le nom de « vin de Théopolis », suivis des Romains par la suite.




Le vignoble actuel démarre en 1988 et y est cultivé dès le départ en biodynamie selon le désir de Jean-Louis Charmolüe qui est agronome de formation.

En 1992, on fait construire un chai-cathédrale, un des premiers chais d’architecte. Enterrée et végétalisée, cette cave creusée dans la roche a été conçue à l’image des cathédrales gothiques (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives qui rythment l’espace selon l’unité de base des bâtisseurs d’antan (la coudée royale, le chiffre d’or du roi Salomon, soit 0,5236 mètre). Elle tient compte des solstices d’été et d’hiver, du passage du soleil et de la lune. Le but est d’assurer une parfaite harmonie entre la culture des vignes en biodynamie et le travail en cave.



Le domaine produit 8 cuvées différentes :

Alpilles, 3 couleurs, rosé et rouge disponibles au Québec (environ 22$)
La Chapelle Romanin, rouge seulement, disponible au Québec (28,80$)
Château Romanin, 3 couleurs disponibles au Québec (30$-38$)
Cœur de Romanin, rouge seulement, disponible au Québec (100$)

Malheureusement, Jean-Louis Charmolüe s'est éteint en janvier 2018, à l'âge de 83 ans. Son épouse Anne-Marie gère maintenant le domaine dans le même esprit et philosophie.




Les raisins du vin blanc mentionné en rubrique sont issus de vignes plantées sur un sol très caillouteux, composé d'argile, de limon et de calcaire. Ils ont été vinifiés en cuve inox, et le vin élevé sur lies pendant 6 mois avec batonnage dans le même type de contenant, au cœur de la cathédrale souterraine.

Il en reste peu. Il faudra donc surveiller le prochain arrivage au cours de 2020. Soulignons que j'ai goûté à tous les vins de cette maison et aucun ne m'a jamais déçu.

Inventaireau 12 janvier 2020, dans 9 succursales du Québec.


Pétoncles (St-Jacques) poêlés, sauce au vin blanc
Voir la recette


Notes de dégustation:


Si vous n'aimez pas ce vin, c'est que les meilleurs vins blancs du sud de la France ne sont pas pour vous.

Il n'y a pas que du rouge parmi les grands vins! Celui-ci avec sa robe jaune doré très clair dispense de beaux arômes de fleurs blanches d'agrumes et de cire d'abeille; il propose un parfait équilibre entre le fruit, le bois et l'acidité et procure une très longue finale; on est ailleurs avec ce grand vin blanc des plus gastronomique; il pourra tenir la route encore quelques années.

Les crustacés (homards, langoustines, etc.), fruits de mer et poissons à chair un peu grasse les mettront en évidence; on se régale, tout simplement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire