Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 5 janvier 2020

Baron de Ley, Reserva, Rioja, 2014, Espagne


Cépage:  100% Tempranillo
Code #:   11067737
Prix:         17,30$ (500 ml)
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,4 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.
À boire:   2020-2026

Provenance: échantillon reçu





Le bâtiment qui abrite le siège social du Baron de Ley fut construit en 1548 par le comte D'Eguia. De château-forteresse à son origine, il devint un monastère pour les moines bénédictions jusqu'en 1836.

La propriété fut acquise en 1980 par les fondateurs de la maison, ainsi que le vignoble  (Finca de Imas) l'entourant. Jouxtant cet immeuble, on construisit une cave de 10,000 mètres carrés.






De nos jours, plusieurs autres marques et domaines sont venus s'y ajouter, lesquels sont regroupés sous la bannière du Grupo Baron de Ley, en faisant l'une des plus vastes exploitations viticoles de l'appellation de la Rioja. 






Le répertoire de la maison compte plus d'une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Les vins rouges dominent évidemment.

Certaines d'entre elles sont disponibles au Québec (voir ici).




L'approvisionnement des raisins pour élaborer ces vins est assuré par la possession de 4 grands vignobles. Ceux du vin mentionné en rubrique sont issus du vignoble de 219 hectares de Mendavia, situé près de la cave.


Ces vignes ont été plantées en 1985 à une altitude de 400 mètres, sur un sol alluvial riche en argile et en calcaire. On y retrouve principalement du Tempranillo, ainsi qu'un peu de Graciano. Le cépage Maturana, une variété autochtone presque disparue, y a récemment été introduit.





La cuvée Baron de Ley Reserva fut en 1990,  la première de la Bodegas Baron de Ley, à voir le jour.





Pour l'élaborer, on procède à des vendanges manuelles et les raisins sont immédiatement transportés en petites quantités à la cave située tout près. Les baies fermentent en cuves inox pendant 8 jours et macèrent une semaine de plus avec les peaux avec de fréquents remontages.




Le vin est ensuite élevé pendant 20 mois en fûts de chêne américain, suivi d'un affinage de 24 mois en bouteille avant sa commercialisation.

Inventaire: au 6 janvier 2020, dans 73 succursales du Québec.



Macreuse de bison braisée, purée de patates douces, gremolata au raifort


Notes de dégustation:

Un vin qui s'adresse aux amateurs de vins espagnols avec du corps.


Heureusement, l'âge a assoupli son abondante matière, ce qui le rend prêt à boire et accessible à la majorité des dégustateurs; il affiche toujours une couleur rubis profond, parsemée de reflets violets et quelques-uns de teinte grenat; on y retrouve des parfums de cerise noire et d'herbes sauvages, ainsi que de fines notes d'épices boisées, de vanille et de noix de coco; ce vin généreux possède de soyeux tanins et une longue finale.

Il pourra tenir tête à vos plats goûteux de viandes rouges, tels le bœuf, le canard, l'autruche et le gibier; il tiendra sans problème la route pour au mois les 6 prochaines années.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire