Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 5 novembre 2019

Quelques-uns des vins de San Felice disponibles au Québec


Ce producteur de la Toscane compte de nombreux amateurs au Québec. Et pour cause! Car il est fait preuve d'une grande constance et fiabilité.

Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes.

Tout ce vignoble a été replanté de 1994 à 2008, dont 82% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma. 

On y fait de la recherche scientifique afin d'améliorer divers aspects de la viticulture, ainsi qu'un complexe hôtelier affilié à Relais et Châteaux qui compte 60 chambres et 2 restaurants.




Avec quelques collègues, nous avons pu déguster plusieurs cuvées de la maison, le 21 octobre dernier, au restaurant Jacopo, situé sur la Place Jacques Cartier dans le Vieux-Montréal.

Les informations sur celles-ci nous ont été fournies par M. Leonardo Bellaccini,  œnologue depuis 1984 pour San Felice.


Leonardo Bellacini

Parmi les vins dégustés, se trouvaient des vins disponibles en importation privée (Chianti Classico Gran Selezione Poggio Rosso 2015 et 2010, Brunello di Montalcino Il Quercione 2011 et 2006), ainsi que le Brunello di Montalcino Le Viti del 1976, pour le simple plaisir de la chose.

Je me conterai ici de vous décrire les 3 vins de la dégustation qu'il est possible d'obtenir, présentement ou prochainement, dans quelques unes des succursales de la SAQ. Ces 3 vins étaient également accompagnés d'un millésime plus ancien, histoire de voir leur évolution dans le temps.





Il Grigio, Chianti Classico Riserva, 2015, Italie, 26,85$


Seuls les meilleurs raisins Sangiovese sélectionnés dans les vignobles du Chianti Classico du domaine composent cette réserve, un mélange valide de tradition et de modernité. Il mûrit environ 24 mois en foudres de 60 et 90 hectolitres de chêne de Slavonie, dont une partie (environ 20%) en barriques de chêne français, et un an en bouteille. L'étiquette représente un célèbre tableau de Tiziano Vecellio «L'homme à l'armure».





L'un des rares vins de Chianti Classico élaboré uniquement avec le Sangiovese; il propose une robe rubis légèrement soutenu et légèrement violacée; il distille d'envoûtants parfums de fruits sauvages rouges et noirs, parsemés de fines herbes; de succulentes saveurs fruitées se manifestent en bouche, supportées par une structure bien équilibrée; très bon!

P.S. Le millésime 1999 de ce même vin dégusté côte-à-côte avec celui-ci dévoile le potentiel de garde souvent méconnu de ce vin; avec le temps, il devient plus long et vaporeux; les patients seront bien récompensés.

Au moment d'écrire ces lignes, disponibles dans 108 succursales.

Voir fiche-produit de la SAQ



Il Grigio, Chianti Classico Gran Selezione DOCG, 2015, Italie, 46,50$


Ce vin est composé à 80% de Sangiovese et enrichi d'anciennes variétés indigènes telles que l'Abrusco, le Pugnitello, le Malvasia Nera, le Ciliegiolo et le Mazzese qui contribuent à la complexité et à l'authenticité du vin. Chaque cépage a fermenté séparément en cuves inox, suivi de 22 jours de macération. Après la conversion malolactique, il a vieilli pendant 24 mois, 50% en foudres de chêne slavon de 60 et 100 hectolitres, et le reste en fûts de chêne français de 225 et 500 litres. Affinage d'au moins un an en bouteille.





Robe un peu plus sombre que le vin précédent et procurant des arômes profonds de cerise noire et d'épices douces de vieux bois; encore très jeune pour le moment, ce vin puissant n'a pas encore fondu sa généreuse matière; on devra l'attendre un minimum de 5 ans, idéalement 7; il sera alors magnifique; pour les viandes rouges, le gibier et les fromages affinés.

P.S. Le millésime de ce vin aussi dégusté était encore passablement jeune; il procurait cependant  en bouche une texture plus souple et élégante.

Au moment d'écrire ces lignes, ce vin n'est disponible que dans 10 succursales. Un prochaine arrivage est prévu prochainement. La commande initiale de 200 caisses a cependant été réduite par la SAQ à un maigre 60 caisses.

Voir fiche-produit de la SAQ



Brunello di Montalcino, Campogiovanni, 2014, Italie, 65,75$


Le domaine de Campogiovanni est situé au sud-ouest de la commune de Montalcino. Le vignoble est divisé en différentes zones, comprenant trois types de sol différents qui apportent des caractéristiques complémentaires à la vigne: le sol calcaire donne de la puissance, l'argile contribue à la douceur et le sol alluvial apporte de l'élégance.




Les baies fermentent, macèrent et font leur conversion malolactique en cuve inox à température contrôlée; le vin est élevé durant 36 mois en barriques de chêne français de 500 litres en en foudres de 60 hectolitres de chêne de Slavonie. Le vin est affiné en bouteille pendant 12 mois avant la commercialisation.

Avec ce vin, on comprend pourquoi les meilleurs de cette appellation connaissent autant de succès; la robe de celui-ci est typique, soit rubis moyen et grenant; il en émane des effluves de fruits rouges, de fines épices boisées, avec une pointe de calcaire; déjà bon, il manifeste en bouche une belle souplesse des tanins, ainsi que beaucoup de finesse; mérite son prix!

P.S. Le millésime 2008 dégusté par la même occasion prouve qu'autour de 12 ans d'âge les vins de cette appellation approche de leur apogée; il s'est avéré délicieux et doté d'arômes tertiaires affriolants, ainsi que d'une bonne persistance gustative; miam!

Au moment d'écrire ces lignes, le millésime précédant, soit le 2012, était épuisé. Consolez-vous quelques 150 caisses devraient arriver bientôt. Patience et vigilance!

Voir fiche-produit de la SAQ



Aucun commentaire:

Publier un commentaire