Survol de la maison et commentaires sur plusieurs de leurs cuvées.
Cette maison a démarré en 1957, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, avec la famille Bernardi.
Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes, répartis en différents vignobles, tel que montré par la carte ci-dessous. Bien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.
On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc.
La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.
La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.
Cette maison est présente au Québec depuis des décennies. De leur répertoire, plus d'une dizaine de produits sont distribués au Québec, tous très recommandables (voir ici).
Le 12 novembre dernier, Giacomo Sisti, le directeur export de la maison était de passage à Montréal.
Avec deux autres collègues, j'ai eu l'occasion de partager avec lui un bon repas au restaurant Graziella, ainsi que de déguster dix cuvées de ce producteur, toutes disponibles dans certaines succursales de la SAQ.
Les 3 vins blancs
Si le premier vin blanc met de l'avant le cépage Pecorino, les deux suivant utilisent le Verdecchio.
Vellodoro, Pecorino, Umani Ronchi, Abruzzo, Terre di Chieti, 2018, Italie, 17,90$
Les raisins proviennent du vignoble de Monti Pagano. ils sont fermentés en cuves inox après avoir été pressés et refroidis. On e fait pas la conversion malolactique pour préserver l'acidité naturelle du vin. Il est élevé pendant 4 mois en cuves inox sur ses lies.
Robe jaune doré très clair; parfums floraux, ainsi des notes de pêche et de poire; la bouche est sphérique et coulante; un vin agréable, pas très compliqué, idéal pour l'apéro.
Disponibilité SAQ
Casal di Serra, Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC, Classico superiore, Umani Ronchi, Les Marches, 2017, Italie, 19,90$
Ce vin bio est le résultat de vendanges très sélectives où les raisins sont cueillis à parfaite maturité. Il passe par le même processus que le vin précédent, sauf pour la durée de l'élevage qui est de 5 mois.
Affichant une teinte jaune doré claire et brillante, ce vin distille des arômes de fleurs blanches, de pêche de vigne et de caillou mouillé; présent à la SAQ depuis déjà plus de 20 ans, cette valeur sûre procure une bouche légèrement grasse et d'une finale dotée de salinité.
Disponibilité SAQ
Casal di Serra, Vecchie Vigne, Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC, Umani Ronchi, Les Marches, 2016, Italie, 26,15$
Le grand frère en quelque sorte du vin ci-dessus. Il est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes âgées de plus de 40 ans qui poussent sur des sols profonds et argileux. Ceux-ci sont cueillis en légère surmaturité. Même processus que les deux vins blancs précédents, sauf pour l'élevage sur lies qui dure 10 mois dans des cuves de ciment.
On monte d'un cran ici, avec ce vin à la robe un soupçon plus soutenue que la cuvée régulière et aux parfums de pêche, d'abricot et de miel léger; plus savoureux et également plus long en bouche; joli contraste entre le milieu de bouche quelque gras et la finale fraîche et saline; gastronomique!
Disponibilité SAQ
2 vins d'entrée de gamme
C'est dans les vins à petits prix d'un producteur que l'on peut dit-on, évaluer son savoir-faire. Examinons ça dans le cas qui nous préoccupe.
Medoro, Sangiovese, Umani Rochi, Les Marches, 2018, Italie, 8,75$
Un vin 100% Sangiovese qui est un produit courant de longue date à la SAQ. Depuis environ un an, il vient avec un nouvel habillage. Les raisins sont en provenance des coteaux du mont Cornero. Ils fermentent 10 jours sur peaux en cuve inox avec conversion malolactique. Le quart du vin est élevé en barriques de chêne, le reste l'est en cuve inox pendant 4 à 6 mois.
Pas de complexité bien sûr ici ou de grande longueur en bouche, mais plutôt du fruité, de la souplesse et de la fraîcheur; Robe rouge rubis foncé et notes de fraise, framboise et d'épices douces. Pour plus de plaisir, servir légèrement rafraîchi.
Disponibilité SAQ
Podere, Montepulciano d'Abruzzo, Umani Ronchi, 2017, Italie, 10,40$
Issu du vignoble de 25 hectares de Roseto degli Abruzzo près de la commune de Teramo, ce vin a été élevé durant 4 mois en cuve inox après y avoir fermenté pendant 10 jours avec ses peaux. Il fait présentement partie du programme Pépinière de la SAQ, en compétition pour devenir un futur produit régulier, ce qui d'après moi devrait être une formalité.
Proposant une robe rubis et violacée, ce vin distille des parfums essentiellement fruités, tel la framboise, la prune, la cerise noire et la mûre; frais et léger en bouche, il procure d'agréables saveurs de petits fruits, sur une texture souple; ce vin démontre la maîtrise du cépage Montepulciano par la maison Umani Ronchi.
Disponibilité SAQ
3 vins de milieu de gamme
Voyons voir si la qualité se maintient dans cette catégorie.
Jorio, Montepulciano d'Abruzzo DOC, 2017, Umani Ronchi, 2017, Italie, 15,15$
Les raisins proviennent du même vignoble que le vin précédent avec des grappes sélectionnées. Si sa fermentation est assez similaire, une partie du vin vieillit en barriques de second usage et l'autre en fûts de chêne, pour une période de 6 à 9 mois.
Un bel exemple de la qualité que ce producteur est en mesure d'offrir à un prix ultra compétitif; doté d'une robe rouge rubis très soutenu et légèrement violacée, ce vin distille des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille) et de fines épices boisées; la bouche est souple, mais plus dense et avec plus de profondeur que le vin ci-dessus.
Disponibilité SAQ
San Lorenzo, Rosso Cornero DOC, Les Marches, 2016, Italie, 19,25$
Les raisins de Montepulciano qui ont servis à élaborer ce vin proviennent de vignobles situés près de la mer, à Osimo et Ancona. Après avoir été vendangés à la main, les baies macèrent 10 à 12 jours en cuves inox, suivi de la conversion malolactique. La moitié vieillit en fûts de chêne de 5,000 à 8,000 litres, et l'autre moitié en barriques de 3e et 4e usage, pour environ 12 mois. affinage de 6 mois en bouteille suite à l'assemblage.
Jolie robe rubis soutenu parsemée de reflets violets; bouquet subtil et discret où les notes florales se manifestent, suivies d'arômes de framboise, de myrtille et de fines herbes; la bouche révèle une belle acidité naturelle, ainsi que des tanins bien souples; cette structure tout en finesse le rend très polyvalent avec la nourriture, tel que le démontre la photo qui suit.
Disponibilité SAQ
Linguine au poulet fines herbes à la bruschetta |
Fonte de Re, Lacrima di Morro d'Alba DOC, Umani Ronchi, 2017, Italie, 20,15$
Si comme moi vous ne connaissiez pas l'existence du cépage Lacrima (les larmes) qui ne pousse que dans la province d'Ancône dans la région italienne des Marches, hâtez-vous de goûter à celui-ci (il n'y en a que 2 vins à la SAQ). Que de la cuve inox (vinification et élevage) pour préserver le caractère fruité du cépage.
Couleur rubis soutenu et violacée; à l'olfactif, beaucoup de notes florales et d'arôme de fruits rouges; un vin gouleyant et frais, dans un style un peu comme les beaujolais; un vin original , idéal pour les charcuteries, les viandes blanches et les pâtes à la sauce tomate.
Disponibilité SAQ
2 vins de haute gamme
Un producteur en mesure de produire autant de vins intéressants à bons prix est-il en mesure d'en proposer de plus haut niveau?
Cumaro, Conero Riserva DOCG, Umani Ronchi, Les Marches, 2014, Italie, 30,75$
Ce vin 100% Montepulciano est élaboré avec des raisins en provenance du vignoble nommé San Lorenzo, à 150 mètres d'altitude et au sol calcaire. Le rendement des vignes n'est que d'environ de 35 hectolitres à l'hectare. Après la vendange à la main et une sévère sélection, suit l'égrappage et le doux pressurage. Le moût est vinifié en cuve inox durant 12 à 14 jours, avec la conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 12 à 14 mois en fûts de chêne français de 225 litres.
Jolie robe de couleur rubis légèrement soutenue; ses nombreux arômes vont du cassis à la prune, en passant par les épices diverses, avec une pointe de fourrure et de vanille; ce vin doté de personnalité se manifeste par des saveurs iodées et quelque peu sauvages; finale agréable; bâti pour durer quelques années.
Disponibilité SAQ
Pelago, Marche Rosso, Umani Ronchi, 2015, Italie, 40,75$
Puisque ce vin est un assemblage de 50% Cabernet Sauvignon, 40% Montepulciano et de 10% de Merlot, il porte l'appellation générique Marche rosso. Il n'est produit que lors des meilleurs millésimes. On le vinifie pendant 15 jours et l'élève durant 14 mois en barriques de chêne neuves de l'Allier et Tronçais, suivi d'un affinage de 12 mois en bouteille.
Encore relativement jeune, ce vin arbore une couleur rubis soutenu et légèrement violacée; son bouquet plutôt complexe comprend des parfums de framboise, de cassis, de poivron, ainsi que des notes de réglisse et de tabac blond; il déborde de saveurs tout en exprimant une belle finesse et une bonne persistance gustative; belle acidité qui procure toute la fraîcheur nécessaire; un style classique rappelant les vins de Bordeaux; de la classe!
Disponibilité SAQ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire