Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 21 octobre 2019

Silex, Bourgogne Aligoté, Buissonnier, Vignerons de Buxy, 2018, France


Cépage :   100% Aligoté
Code #:     14178694
Prix:           17,60
Alcool:      12,5%
Sucre:       moins de 1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu





Les vins de cette maison fondée il a plus de 80 ans sont relativement abordables, compte tenu que ce sont des bourgognes.

Ce producteur est  premièrement situé sur la partie la plus méridionale de la Bourgogne, la Côte chalonnaise, là où les coûts d'exploitation sont plus faibles qu'au nord. La deuxième raison est qu'il s'agit d'une cave coopérative qui regroupent 120 exploitations viticoles.




La production de la maison totalise annuellement plus de 7 millions de bouteilles.

Celle-ci est répartie en plus de 32 cuvées issues de différentes appellations (Aligoté, Rully, Santenay, Givry, Mâcon, Montagny, etc.), soit 15 vins blancs, 12 vins rouges, un vin rosé, et 4 crémants (en blanc et en rosé). 

De ce nombre, 7 de ceux-ci ont été référencés par la SAQ.




Parmi ces 7 vins, seul le vin de Pinot Noir est un produit régulier de la SAQ, alors que les 6 autres, incluant le vin mentionné en titre sont des vins de spécialité qui ne sont pas nécessairement toujours en inventaire à l'année longue en succursales.





Le vin d'Aligoté est issu de différentes petites parcelles de la côte chalonnaise qui puisent sa personnalité dans un sol de silex. Les raisins sont récoltés à parfaite maturité. La fermentation alcoolique et la conversion malolactique se passent en cuves inox seulement.

Le cépage Aligoté devient de plus en plus populaire au Québec. Les vins de l'appellation Bourgogne Aligoté accusent ainsi une croissance de 7% depuis l'an dernier.

Inventaire: au 22 octobre 2019, dans 82 succursales du réseau.



Crevettes grillées, polenta crémeuse, huile de homard



Notes de dégustation:

Un Bourgogne Aligoté avec un peu plus de tonus que la moyenne des vins de cette appellation.

La teinte de ce vin est d'ailleurs légèrement plus soutenue que la moyenne des vins d'Aligoté, soit jaune doré très clair; ses arômes sont également subtilement plus suaves, puisqu'aux effluves d'agrumes habituels, s'ajoutent des notes de pêche et de miel; sans surprise, la bouche est souple et un peu grasse, sans que cela découle de la présence de sucre résiduel; d'ailleurs la teneur de celui-ci est tellement basse que le le labo de la SAQ ne peut la mesurer; mais l'on retiendra surtout ses belles saveurs charmeuses et mielleuses qui se dessinent en bouche; à consommer avec à peu près tout ce qui convient au vin blanc; prix très compétitif.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire