Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>La liste des faux vins québécois de la SAQ</b>

dimanche 20 octobre 2019

Mes découvertes à petits prix:
Catarina tinto, Bacalhôa Vinhos, Peninsula de Setúbal, 2015, Portugal


Cépages:   60% Castelão, 40% Alicante Bouschet
Code #:     14064101
Prix:           14,55$     
Alcool:      14%   
Sucre:       2,8 g/litre   
Servir:      16° Celsius    
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu





La société Bacalhôa Vinhos est présente dans 7 des régions viticoles du Portugal, avec plus de 1,200 hectares de vignes cultivées par 40 exploitations agricoles.

On y retrouve 40 cépages différents. Malgré tout, tout ceci ne suffit pas à remplir la demande en raisins de la maison qui doit acheter 30% de plus auprès de vignerons partenaires.

Ce producteur peut également compter sur 4 chais pour élaborer ses vins. La courte vidéo sans paroles qui suit, done un aperçu des installtions qui se trouvent au siège social, situé dans la zone d'Azeitão, dans la péninsule de Setúbal.




Le répertoire de la maison compte plus d'une soixantaine de cuvées, réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs, en vins mousseux et de dessert.

Malgré son énorme capacité de production de 20 millions de litres, les 15,000 barriques de chêne de ses caves de vieillissement, ce producteur réussit souvent à produire des cuvées très intéressantes offertes à des prix très abordables.




Le vin mentionné en titre en est un parfait exemple. Tout nouvellement arrivé au Québec, celui-ci vient rejoindre la cuvée Catarina branco, déjà disponible ici depuis plus de 7 ans (voir ici)




Le Catarina tinto propose un assemblage intéressant, soit du Castelão, un cépage autochtone portugais bien représenté au sud du pays, ainsi que de l'Alicante Bouschet, un cépage teinturier (voir ici).

Il est issu de vignes poussant sur des sols sablonneux au rendements très bas. Les cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite. La moité du vin est élevé en fûts de chêne français pour un minimum de 6 mois.

Inventaire: au 21 octobre 2019, dans 164 succursales du réseau.


Carré d'agneau à la tapenade d'olives, sauce au porto


Notes de dégustation:

Âgé de 4 ans, ce vin est maintenant délicieux prêt à boire.


Vêtu d'une robe rubis foncé et très violacée, ce vin exhale de beaux parfums fruités (cerise noire, mûre), parsemés de notes végétales nobles et d'épices douce; remarquablement frais et équilibré en bouche; la belle et généreuse matière de ce vin se trouve mise en valeur par sa belle acidité; tout à fait remarquable pour un vin de ce prix; il plaira sûrement à un grand nombre d'amateurs; polyvalent et passe-partout, il  accompagnera bien, tout ce qui convient au vin rouge; l'essayer, c'est l'adopter!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire