Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

jeudi 17 octobre 2019

Quelques coups de coeur parmi le répertoire de l'agence Mark Anthony


Le 8 octobre dernier avait lieu la dégustation Tour Prestige de l'agence Mark Anthony d'hier au golf de la vallée du Richelieu au profit de la fondation Charles Bruneau, laquelle regroupait 25 producteurs et plus de 200 vins.





Plusieurs de vins dégustés ont su attirer mon attention. Même si le prix de quelques-uns peut paraître élevé, tous le valent amplement.

Ces recommandations pourront être utiles aux personnes qui achètent à l'avance leurs vins pour le Temps des Fêtes. Une bonne chose, puisque la disponibilité de certains produits de spécialité est souvent de courte durée.

Voici donc quelques belles cuvées sur lesquelles mettre la main pendant qu'il en reste.




Château Montus, Alain Brumont, Madiran, 2014, France, 29,60$

Se basant sur la renommée de ce terroir  au 18ème siècle, Alain Brumont a racheté les 50 hectares du Château Montus en 1980.

Ce terroir et ses gros galets rougeâtres est aussi le dernier témoignage des premières Pyrénées datant de 40 millions d'années.

Le vignoble est constitué de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud, à l'ensoleillement intense, recouvertes de gros galets. Sous-sol d'argiles jaunes et rouges.





Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre (80% Tannat, 20% Cabernet Sauvignon) proviennent de vignes âgées de trente ans dont chaque ne fournit que 5-6 grappes environ. Après une macération de 3 à 6 semaines et une fermentation à 28° C, suit la conversion malolactique en cuves de bois pendant 12-14 mois, dont 60% à 80% en barriques neuves.

Robe rubis foncé et légèrement violacée, étonnamment jeune pour un vin âgé de 5 ans; arômes de fruits rouges et noirs et d'épices finement boisées; une belle puissance bien contenue s'exprime en bouche; poursuivra son évolution au cours des 8-10 prochaines années; un bel achat pour l'amateur patient.

Disponibilité: 133 succursales



Pantheon, Montepulciano d'Abruzzo, Ettore Galasso, 2013, Italie, 49,75$



Le domaine familial Ettore Galasso compte près de 300 hectares de vignes répartis en 5 vignobles, à partir desquels on élabore en moyenne près de 4 millions de bouteilles par année. Il s'agit d'un nouveau fournisseur qui est représenté par l'agence Mark Anthony depuis à peine un an

La Cantine Galasso est située dans la commune de Lareto Aprutino, laquelle fait partie de la région italienne des Abruzzes. Localisé entre la mer Adriatique et la chaîne de montagnes des Apennins, cet endroit possède un climat propice à la culture de la vigne.

Le domaine est maintenant dirigé par Ettore Galasso et sa fille Francesca.



C'est la première fois que j'avais l'occasion de boire la cuvée Pantheon, le vin de haut de gamme de la maison et je n'ai pas été déçu. Ce vin est le résultat d'une sélection parcellaire faite à partir d'un vignoble situé à 2,910 mètres d'altitude, dont les coteaux sont orientés vers le sud face à la mer Adriatique. Après 15 jours de macération et de vinification, le vin est élevé durant 12 mois en grands foudres de chêne. 

La quintessence du cépage Montepulciano! Après 6 ans de la vendange, l'équilibre est quasi parfait; le côte sauvage de la jeunesse étant maintenant dompté, on a maintenant droit à une main de fer dans un gant de velours; bon pour encore 6 ans.

En importation privée:  kquesnel@markanthony.com  (514) 798-5304

Note: On peut profiter de la qualité de ce producteur à prix inférieur. Ainsi le Corno Grande, Montepulciano d'Abruzzo Premium 2016 représente un formidable rapport qualité/prix à 16,80$ (73 succursales).







Brut rosé, Champagne, Lanson, France, 65,00$




On a souvent tendance à oublier les marques de champagne qui sont présents depuis des décennies sur notre marché. On a souvent tort de le faire.

Fondée en 1760 par François Delamotte, cette maison est l'une des toutes premières de la région champenoise.

La maison Lanson est fournisseur officiel de la Cour d'Angleterre depuis 1900, ainsi que le seul champagne de la principauté de Monaco. 

Le style des vins de la maison est caractérisé par l'absence de conversion malolactique et l'utilisation important du cépage Pinot Noir.




Ce producteur champenois fut l'un des premiers à élaborer du champagne rosé dans les années 50. Le Lanson rosé est un assemblage de 53% de Pinot Noir, 32% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier issus de nombreux Crus et de près de dix années différentes. Comme le Black Label, il bénéficie d’une longue maturation d’au moins trois années en cave dont un minimum de six mois après le dégorgement.


Réussir un champagne rosé est plus difficile qu'on ne le croît; beaucoup de maisons se contentent de colorer leur champagne régulier avec un peu de Pinot Noir et le vendent 10-15$ plus cher que la cuvée régulière; celui-ci sent vraiment les petits fruits rouges; sa bouche demeure droite et bien fraîche; tout à fait délicieux; on en a pour son argent.

Disponibilité: 18 succursales

Note: je ne voudrais pas passer sous silence la magnifique cuvée millésimée (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay) que j'ai également goûtée, le Lanson Gold Label 2005, à seulement 87,75$ (34 succursales).




Le Serre Nuove dell'Ornellaia, Bolgheri, 2017, Italie, 70,00$



La famille Frescobaldi, d'origine florentine, se dévoue à la production de grands vins de la Toscane depuis plus de trente générations.

Leur histoire commence près de l’année 1000, même période que le début de l’industrie bancaire en Florence médiévale. 

Ornellaia, considéré comme l'un des vignobles les plus emblématiques du monde, a prospéré sous la propriété de la famille Frescobaldi, aux côtés d'Attems (Frioul), Massetto, Danzante, Luce della Vite et des six domaines de la famille.





Ce "second" vin d'Ornellaia est élaboré avec les mêmes soins que le grand vin de la maison. Il est principalement issu des plus jeunes vignes du domaine. Il est constitué d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

Affichant une teinte rubis soutenu et violacée, ce vin nous rappelle qu'il est encore bien jeune; il distille des parfums de framboise, de mûre, de myrtille, de fines herbes et  de notes boisées épicées; belle matière dense résultant d'un millésime chaud et sec; équilibre des saveurs et belle finale sur la fraîcheur; idéalement, on l'attend 5-6 ans car il n,en sera que meilleur; pour souligner que le millésime 2017 est le 20e pour cette cuvée, on lui a conçu un nouvel habillage. 

Disponibilité: 28 succursales

Note: Dans un même registre, mais dans un style et une catégorie de prix un peu plus abordable, ne négligez pas le Volte dell'Ornalleia 2017 à 29,35$, Cet assemblage de Merlot, Sangiovese et Cabernet Sauvignon est un modèle de souplesse et d'équilibre. À boire pendant que le vin ci-dessus sommeille en cave (255 succursales).






Badia a Passignano, Chianti Classico Gran Selezione, 2016, Italie, 54,25$




Au cours de cette longue histoire, la famille Antinori a toujours administré elle-même son entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir, faisant de celle-ci l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.

Ce producteur possède plus de 2,200 hectares en Italie, en provenance de diverses régions italiennes (Toscane, Ombrie, Piémont, Pouilles, Lombardie, etc.), ainsi que 500 hectares en dehors de son pays d’origine.

La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.




Le vin mentionné en titre provient d'un vignoble de 65 hectares où les vignes poussent sur un sol calcaire, entre 250 et 300 mètres d'altitude. C'est l'une des plus belles propriétés en Toscane et qui fait partie du Chianti Classico. Reconnu comme un vignoble de grande qualité et d'excellence, il a conservé son monastère étrusque.

Il est le résultat d'une sélection des meilleurs raisins de Sangiovese de ce vignoble. Le vin est élevé 16 mois dans des foudres de chêne hongrois, dans les caves historiques de la Badia (abbaye) de Passignano, qui remonte au 10è siècle.


Attention! Vin sérieux possédant un grand potentiel de garde! Il affiche une couleur rubis sombre et distille de beaux arômes de fruits rouges et noirs, de fines herbes et de très fines épices boisées; ce Chianti Classico mérite tout à fait sa mention ''Gran Selezione''; on pourra consommer dans 5-6 ans environ; il débutera alors à peine sa phase de consommation et pourra se conserver de 8 à 10 ans par la suite; pour amateurs patients et avisés.

Disponibilité:  en novembre prochain pour ce millésime

(Il reste présentement quelques bouteilles de 2015)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire