Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 6 octobre 2019

Château de Sancerre, Orchidées Maisons de Vin, Val de Loire, Sancerre, 2018, France


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     00164582
Prix:           25,95
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2022

Provenance: dégustation avec le producteur




Voici un vin qui et présent au Québec depuis plus de 40 ans! Résultat? Le Château de Sancerre y exporte plus de 96,000 bouteilles (8,000 caisses). Il se boit donc autant de ce vin ici qu'en France. 

Je n'ai pas eu l'occasion de vous parler de ce vin depuis presque 4 ans. L'occasion m'est aujourd'hui offerte, suite à la visite à Montréal le 19 septembre dernier, de madame Isabelle Moreau. Celle-ci est la directrice à l'exportation pour Orchidées Maisons de Vin.




Si le nom de cette maison ne vous dit rien, cela est tout à fait compréhensible. Voici un résumé des récents changements survenus à la propriété du Château de Sancerre.
Isabelle Moreau
Photo: Noble Sélection

Le Château de Sancerre fut longtemps la propriété du groupe Marnier-Lapostolle dont 91% du chiffre d'affaires relevait du domaine des spiritueux. En 2016, faute de pouvoir s'entendre, les héritiers de Louis-Alexandre Manier Lapostolle vendent l'entreprise à la société italienne Campari.

Cette dernière étant elle-même spécialisée dans les spiritueux, décida de se départir du Château de Sancerre, et le céda en 2017 au groupe Ackerman qui possédait déjà plusieurs domaines viticole dans le Val de Loire.

Notons que cette transaction comprend les 55 hectares vignes, le chai, le fonds de commerce et la trentaine de salariés mais pas le château qui reste une propriété privée.

Quelques mois plus tard, Ackerman décide de changer de nom pour Orchidées Maisons de Vin, et de scinder en deux son portefeuille de marques: 

- Esprit de Loire, pour les 6 marques d'Ackerman;

- Meilleurs Terroirs, pour les plus grands crus, tant pour les bulles que les vins tranquilles.

Le Château de Sancerre produit 450,000 bouteilles en moyenne par année, soit 90% de vins blancs et 10% de vins rouges et rosés. Près de 70% de la production prend le chemin de l'export. Voici la gamme des vins du Château de Sancerre:



Lors de la dégustation avec madame Isabelle Moreau, nous avons pu goûter à 5 d'entre eux. Le seul absent fut le vin d'un assemblage de Pinot Noir de 3 terroirs de Sancerre, le deuxième à partit de la gauche, dans l'image ci-dessus.

Mais le fer de lance de la maison demeure bien entendu le vin blanc mentionné en titre, dont le millésime 2018 vient tout juste d'arriver au Québec.




Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin poussent sur des sols argilo-calcaires composés de terres blanches, de calcaire (appelé caillottes dans cette région), et de silex. Les parcelles sont récoltées par terroir suivant l'évolution de leur maturité. 





Les raisins fermentent en cuves inox thermo-régulées. Ils sont ensuite élevés sur leurs lies fines pendant un minimum de 8 mois. On procède ensuite à l'assemblage afin d'obtenir le vin le complexe et unique que possible.

Bon à savoir: La SAQ compte plus de 65 vins blancs d'appellation Sancerre dans son répertoire (voir ici). Celui-ci est le plus vendu au Québec. Ce n'est pas très surprenant lorsque l'on considère sa fiabilité, ainsi que ce vin est le 2e moins cher du lot.

Inventaire: au 7 octobre 2019, dans 306 succursales du réseau.



Crevettes en écailles et palourdes en coquilles au vin blanc

Notes de dégustation:

Ce vin  conviendra à tous plats demandant de la fraîcheur.

Se parant d'une robe jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin distille de jolis arômes d'agrumes, de citron, de litchi, avec une touche de pêche blanche; la bouche est droite, légèrement grasse en son milieu et quelque peu saline en finale, laquelle est de bonne longueur; rien de spectaculaire à première vue mais d'une fine élégance qui se révèle à table avec de la nourriture lorsqu'on y porte attention; la bouteille se vide rapidement , ce qui est plutôt bon signe! Pour les plats végétariens, les poissons de mer ou de rivière, les  coquillages et les crustacés, et les fromages de chèvre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire