Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 26 octobre 2019

Chardonnay, Bodega Trivento, Mendoza, 2018, Argentine


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     13684464
Prix:           14,00
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




La maison Trivento a été fondée en 1996 à Mendoza, soit dans la principale région viticole de l'Argentine. Celle-ci appartient au producteur argentin Concha y Toro.

Le nom Trivento réfère aux "Trois Vents" qui souffle sur les 1,300 hectares de vignes du domaine, situés dans les sous-régions de Luyan de Cuyo et de la vallée de Uco.




Ces trois vents ont pour noms Polaire (So-NE, hiver), Zonda (O-NE, début du printemps), et Sudestada (NE-SO, fin d'été). On dit que ces vents saisonniers laissent leur marque sur les vins du domaine.

Le répertoire de la maison comprend deux douzaines de cuvées, soit 21 vins tranquilles en rouge et blancs, et 3 vins mousseux.




Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent du vignoble soité à Tupungato. Celles-ci poussent sur des sols alluvionaux et sont irriguées au goutte à goutte.

Après l'éraflage des grappes, les baies subissent une macération préfermentaire à froid. La fermentation alcoolique se déroule pendant 20 jours en cuve inox, à une température de 14-16° C. L'élevage du vin dure 6 mois, 20% en fûts de chêne français et le reste en cuves d'acier inoxydable.

Inventaire: au 26 octobre 2019, dans 133 succursales du réseau.


Papillotes de sole aux poireaux

Notes de dégustation:

Lorsqu'il nous faut un vin de Chardonnay léger, frais, et pas trop cher.

Se parant d'une robe brillante de teinte jaune doré très clair, ce vin exhale de frais arômes d'agrumes et de citron, de pomme verte, avec une pointe de miel et d'abricot; pas le plus complexe mais bien fait et rafraîchissant; un Chardonnay du Nouveau Monde livrant une expression moins charnue et presque dénuée de saveurs de fruits tropicaux; très polyvalent, il pourra accompagner les crustacés, les poissons grillés ou au four, ainsi que de nombreuses salades-repas.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire