Cépages: 49% Merlot, 31% Petit Verdot, 20% Cabernet Sauvignon
Code #: 13983000
Prix: 21,10$
Alcool: 13%
Alcool: 13%
Sucre: 2,1 g/litre
Servir: 17° C
Carafe: 20-30 min.À boire: 2019-2025
Provenance: échantillon reçu
Jean de Foix de Grailly fut le premier propriétaire d'un château fort construit en 1457 sur la commune de Moulis en Médoc. Celui-ci fut cependant démoli en 1852 car devenu trop vétuste. Le marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin en fit bâtir un nouveau de style Louis XIII en 1853.
En 2011, les héritiers des le Blanc de Mauvesin cèdent le domaine à la famille Barton-Sartorius. Les Barton sont propriétaires depuis 8 générations des crus classés Langoa et Léoville Barton, d'appellation Saint-Julien.
La propriété renommée Mauvesin Barton possède une superficie de 220 hectares dont une cinquantaine d'hectares de vignes. Si la grande majorité de ces vignes sont localisées en appellation Moulis en Médoc, un peu moins d'une dizaine de celles-ci le sont en Haut-Médoc.
Bénéficiant d'une grande expertise viti-vinicole ainsi que d'importants moyens financiers, les nouveaux propriétaires font depuis lors de nombreux investissements, tant au vignoble que dans les infrastructures du domaine.
Afin de pouvoir faire des vinifications parcellaires, la nouvelle cuverie compte maintenant 24 cuves inox thermorégulées dont les capacités varient de 125 à 200 hectolitres.
L'ancien cuvier a été transformé en un spacieux chai pouvant recevoir 500 barriques qui reposent sur un lit de gravier afin d'en réguler l'humidité.
Le domaine élabore 3 vins rouges, soit le Château Mauvesin Barton, L'Impression de Mauvesin Barton, et le Haut-Médoc de Mauvesin Barton.
Seul ce dernier est disponible au Québec, suite à un récent et tout premier arrivage. Son assemblage renferme une proportion de Petit Verdot plus élevée (31%) que ce que l'on retrouve habituellement (2 à 5%) dans les vins de Bordeaux, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Issus de parcelles plantées en Haut-Médoc âgées de 35 ans en moyenne et poussant sur des sols principalement argilo-calcaires, les raisins ont été vinifiés par parcelle en cuves inox de petites contenances.
Après l'assemblage, le vin a été élevé en fûts de chêne français, neufs pour le tiers, de second usage pour un tiers, et de troisième usage pour le dernier tiers. Ces barriques proviennent de 3 différents tonneliers.
Inventaire: au 1ier octobre 2019, dans 38 succursales du réseau.
(Attention! Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Notes de dégustation:
Issu d'un très bon millésime, il affiche une teinte rubis soutenu, parsemée de reflets de couleur grenat; son joli bouquet se compose de de notes de framboise et de cassis, de champignons et d'humus, ainsi qu'une petite touche de fines épices boisées; l'ensemble est savoureux et équilibré en bouche; belle structure bâtie sur de beaux tanins déjà passablement fondus; finale de très bonne longueur; il a tous les attributs d'un vin bordelais vendu plus cher; accompagnez-le de plats de bœuf, de canard ou d'agneau nappés d'une sauce un peu relevée; puisqu'il peut encore se bonifier durant quelques années, on en achète plus d'une bouteille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire