Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 27 septembre 2019

Château de la Rivière, Fronsac, Bordeaux, 2012, France


Cépages:  85% Merlot, 8% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon, 1% Malbec
Code #:    11588348
Prix:          35,85$
Alcool:      14% 
Sucre:       g/litre
Servir:      17° C
Carafe    20 min.
À boire:    2019-2025

Provenance: échantillon reçu




Cette belle propriété n'était  pourtant que l'ombre d'elle-même lorsqu'elle fut rachetée en 2003 par James Grégoire, patron du premier fabricant mondial de machines à vendanger.

Il investit temps et argent afin de redonner à ce vignoble ses lettres de noblesse. Un malheureux accident d'hélicoptère lui coûta la vie en décembre 2013 alors qu'il avait signé la veille le contrat de vente de cette propriété avec un milliardaire chinois. 




Grand dans tous les sens du terme, cette propriété d'une superficie totale de près de 100 hectares, comporte  65 hectares de vignes, soit la plus grande superficie cultivée sur un même domaine de la région de Fronsac. On y trouve aussi un magnifique château du XVIè siècle qui a été rénové au XIXè siècle par l'architecte Viollet-Leduc, celui qui a rénové Notre-Dame- de-Paris.




Les vins rouges se déclinent en trois gammes, Les Sources (entrée de gamme), le Château de la Rivière (le fer de lance de la maison) et la cuvée Aria (le vin de haute gamme du domaine).  

On élabore également un vin blanc (Le blanc de Château de la Rivière), ainsi que deux vins rosés (Le Rosé de Château de la Rivière et le Lion de la Rivière).

La production annuelle tourne autour de 350,000 bouteilles.

La courte vidéo qui suit fournit un bon résumé des origines de ce domaine, ainsi que quelques caractéristiques intéressantes.




Le vin rouge mentionné en rubrique, le porte-étendard de la maison, représente à lui seul plus de 160,000 cols annuellement. Il est issu de vignes qui poussent sur un sol argilo-calcaire sur plateau et coteaux. 

Les raisins sont vendangés à la main à maturité optimale et éraflés. La vinification se déroule en cuves tronconique en bois et en cuves inox, avec remplissage par gravité. Le moût macère et fermente pendant environ 4 semaines.

L'élevage est de 15 mois en barriques neuves (40 % du volume) avec fermentation malolactique et élevage sur lies de 2 mois, et de 12 mois pour les barriques de 1 an (60 % du volume).

Inventaire: au 28 septembre 2019, dans 76 succursales du Québec.


Filet mignon de bœuf, sauce crémeuse aux champignons et au cognac


Notes de dégustation:

Un vin qui ravira les amateurs de vins rouges au profil classique.

Malgré ses 7 ans au compteur, ce vin arbore encore une robe rubis soutenu, légèrement violacée; on perçoit parmi ses parfums des notes de fruits rouges et noirs, entremêlés d'arômes tertiaires de feuilles mortes et de champignons; bien que le millésime 2012 fut plutôt frais et pluvieux, les vins de la rive droite où le Merlot prédomine comptent parmi les meilleurs à Bordeaux; nous avons droit ici à un vin tannique en jeunesse, qui est maintenant équilibré et velouté en bouche; une petite amertume végétale en finale lui apporte de la fraîcheur; prix correct compte tenu de son âge et  de son potentiel de garde; idéal pour le gibier, le canard et le bœuf.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire