Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 26 septembre 2019

Bastide de la Ciselette, Cuvée Lou Pigna, Robert de Salvo, Bandol, 2018, France


Cépages:  53% Grenache, 33% Mourvèdre, 14% Cinsault
Code #:     13518917
Prix:           23,15$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,6 gr/l
Servir:      11-12° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Ce vin nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une douzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.

Ce domaine vient d'être agréé "Haute Valeur Environnementale" (HVE), le 5 septembre 2019.





On y produit de plus, une huile d'olive élaboré à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, la maison 8 cuvées.  En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.




Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent d'une parcelle de 4 hectares, où poussent des vignes âgées de 40 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 39 hectolitres à l'hectare. 



Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox.

Son assemblage est majoritairement composé de Grenache, complété par le Mourvèdre et le Cinsault.

Je bois pour ma part, de bons vins rosés à l'année longue, car ces vins me permettent de réaliser des accords mets/vins différents et délicieux.

Inventaire: au 27 septembre 2019, dans 50 succursales du réseau.


Pétoncles (St-Jacques), pâtes au pesto de tomates séchées

Notes de dégustation: 

Qui a dit que les vins rosés ne pouvaient qu'être unidimensionnels et dénués de finesse?

Habillé d'une robe très claire et à peine saumonée,  ce vin propose un agréable bouquet composé de notes florales, d'agrumes mûrs et de pêche blanche; grâce aux baies cueillies à pleine maturité qui ont été utilisées pour son élaboration, on perçoit en bouche une sensation de sucrosité qui ne relève pas d'une teneur élevée en sucre résiduel; on a ainsi droit à un vin aux allures gourmandes que l'on boit sans se lasser, verre après verre; il possède une texture légèrement grasse, une belle fraîcheur, ainsi qu'une finale qui perdure un bon moment; un vin gastronomique que l'on invite à table lorsque le menu comprend des fruits de mer, du thon ou du saumon, des charcuteries, ou des mets de cuisine exotique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire