Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 15 septembre 2019

Chardonnay/Viognier, Serie A, Zuccardi, Mendoza, Vale de Uco, 2107, Argentine


Cépages:   70% Chardonnay, 30% Viognier
Code #:     00516443
Prix:          15,45$ 
Alcool:      14 
Sucre:       moins de 1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius  
À boire:    2019-2020

Provenance: classe de maître




Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Une expérience de 3 générations

La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont la majorité sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.

De nos jours, c'est José Alberto Zuccardi qui gère cette maison familiale, secondé par sa fille Julia, et ses fils Miguel (huile d'olive) et Sebastián (œnologue et maître de chai).




Onze cuvées de cette maison sont référencés au Québec (voir ici).




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du département de Tupingato situé dans la vallée de Uco, laquelle est une sous-région de Mendoza. Ils ont été récoltés la première semaine de mars 2017. Ils ont macéré à basse température et subis un pressurage direct. Une partie de la production de Chardonnay a été élevé en barriques de chêne français et le reste en cuves inox.

En août dernier, l'Académie Mondiale des Vignobles (World Best Vineyards) a décerné à la maison Zuccardi d'Argentine le prix du meilleur vignoble d'Amérique du Sud, ainsi que celui du Meilleur Vignoble au monde. (voir ici)




Inventaire: au 16 septembre 2019, dans 113 succursales du réseau.


Thon à queue jaune sur tempura et feuilles de shiso

Notes de dégustation:

Un vin blanc d'assemblage très polyvalent qui s'accommode d'une foule de mets.

Il possède une belle couleur brillante jaune de moyenne intensité, dotée de quelques reflets verts; à l'olfactif, on perçoit des gourmands arômes d'abricot, de miel, avec une pointe de vanille; ce vin léger déploie de jolies saveurs, ainsi qu'un bel équilibre; la finale est agréable et plutôt persistante; beaucoup de vin pour le prix; conviendra aux fruits de mer aux poissons de mer et de rivière, aux plats végétariens, ainsi qu'aux fromages pas trop relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire