Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 16 septembre 2019

Pinot Noir, Humberto Canale, Patagonie, 2017, Argentine


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:     13684211
Prix:           15,95
Alcool:      13,4%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Cette maison fut fondée en 1909 dans la région argentine de la Patagonie, par l'ingénieur Humberto Canale, près de la ville de General Rocca, au coeur de l'Alto Valle del Rio Negro.

On y retrouve plus de 640 hectares de vignes et d'arbres fruitiers. Les vignes y comptent pour 160 hectares. Quatre générations plus tard, ce domaine est aujourd'hui exploité par Guillermo Barzi Canale et sa famille.




On y retrouve des variétés françaises traditionnelles: Merlot, Pinot Noir, Malbec, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignoour les vins rouges, et Sémillon, Sauvignon Blanc, Viognier et Torrontés parmi les blancs.

Avec plus de 110 années d'existence, ce producteur a joué un rôle important dans le développement de la viticulture de la Patagonie.




Parmi les conditions météorologiques particulières de la Patagonie, il faut souligner la présence de forts vents en provenance de l'ouest qui aide à prévenir les maladies en chassant l'humidité.

En réaction de défense face à ces vents. la vigne produit des baies avec une peau plus épaisse, ce qui résulte en des vins ayant plus de couleur et de concentration en goût et en arômes.

L'amplitude thermique, soit la différence de température entre le jour et la nuit, est aussi à signaler. Ceci permet de conserver la fraîcheur du raisin, tout en prolongeant sa période de maturation.




Étant située à une certaine distance de la Cordillère des Andes, cette région reçoit du soleil plus longtemps en journée, fournissant à la vigne un ensoleillement prolongé.

Le répertoire de ce producteur comprend une trentaine de cuvées, réparties en 9 gammes. Celle-ci comprend 28 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que 2 vins mousseux (1 blanc et 1 rosé).

La production annuelle totalise 1.5 million de bouteilles. Une partie de celle-ci est exportée vers quelques 25 pays à travers le monde.

Trois vins de ce producteur ont été à date référencés par le monopole québécois (voir ici)




Les raisins de Pinot Noir du vin  mentionné en titre proviennent de vieilles vignes. Ils ont été manuellement cueillis et immédiatement envoyés au chai, situé à 1 kilomètre du vignoble.


Grappe de Pinot Noir

Après une macération préfermentaire de 2 à 3 jours, le moût fermente à température contrôlée en cuves de béton de 9,000 litres pendant 20 jours, avec pigeages et soutirages. De 15 à 20% du vin est élevé en fûts de chêne français pendant au moins 7 mois.

Inventaire: au 17 septembre 2019, dans 122 succursales du réseau.


Tataki de thon, soya, concombres, mayo épicée


Notes de dégustation:

L'un des meilleurs vins de Pinot Noir de moins de 20$ disponibles au Québec!

Il offre à l’œil du dégustateur, une couleur rubis clair, parsemée de quelques reflets violets; ce vin dispense des effluves fruités (cerise, framboise, cassis), de fines épices boisées, avec un soupçon de fumée et de chocolat; présentant un bel équilibre, il procure en bouche souplesse,légèreté et fraîcheur; finale soutenue; remarquable qualité/prix; pour le saumon et le thon, les viandes blanches rôties (volailles, porc et veau); chasseurs d'aubaine, activez-vous! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire