Cépages: 40% Syrah, 40% Grenache Noir, 10% Mourvèdre, 10% Carignan
Code #: 14060995
Prix: 19,10$
Alcool: 14%
Sucre: 2,7 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2019-2023
Provenance: échantillon reçu
Le domaine d'une quarantaine d'hectares est situé sur les collines de Viranel, où vignes, garrigues et oliviers se disputent les chauds rayons du soleil.
Cette propriété se transmet de génération en génération depuis 1551, soit près de 5 siècles.
Il y a à cet endroits des vestiges d'une gallo-romaine. Le bâtiment actuel a pour sa part été érigé en 1911.
Les deux frères Nicolas et Arnaud Bergasse-Milhé sont maintenant en charge du domaine, le premier depuis 2003 comme vigneron, le second depuis 2008 aux ventes et au marketing.
Ils élaborent une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs et un vin muté, réparties en quatre gammes distinctes.
Le Château Viranel possède maintenant deux vins de son répertoire d'appellation Saint-Chinian disponibles au Québec. Ceux-ci sont la version blanche et rouge de la gamme Tradition. C'est le Tradition blanc qui arriva le premier; je vous en avais fourni d'ailleurs une description en mars dernier (voir ici).
Il est intéressant de savoir que cette appellation se compose à 85% de vins rouges, à 13% de vins rosés, et à 2% de vins blancs.
Le Tradition rouge est un assemblage de quatre cépages répandus dans l'appellation Saint-Chinan dans le Languedoc. Il est issu de vieilles vignes qui poussent sur des terrasses calcaires qui ne fournissent que de maigres rendements de 35 hectolitres par hectare, soit une faible production d'environ 4,655 bouteilles/hectare.
Les cépages sont vinifiés séparément avec de longues macération de 20 jours. 20% de ce vin est élevé en fûts de chêne français, et 80% en cuves de béton semi-enterrées.
Inventaire: au 10 août 2019, dans 103 succursales du réseau.
Magret de canard, sauce moutarde, pommes de terre rôties, légumes, ciboulette |
Notes de dégustation:
Ce vin bénéficie d'un assemblage très au point et particulièrement harmonieux.
Doté d'une belle robe rubis subtilement violacée, ce vin embaume votre verre de ses parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre), de fines herbes, de cuir, de réglisse et d'épices douces; il séduit immédiatement dès la première gorgée, laquelle livre d'agréables et nombreuses saveurs bien fondues entre elles; ni trop lourd, ni trop corsé, son équilibre se maintient jusqu'à sa longue finale; sa structure et sa fraîcheur lui permettront de se mesurer à de nombreux plats de viandes diverses (agneau, canard, boeuf, etc.) ainsi qu'aux fromages à pâte molle et semi-ferme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire