Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

vendredi 23 mars 2018

Tradition blanc, Château Viranel, Languedoc, St-Chinian, 2016, France


Cépages:  60% Grenache Blanc, 20% Vermentino (Rolle), 15% Roussanne, 5% Bourboulenc
Code #:    13235159
Prix:          19,40$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,6 gr/l
Servir:     10-12° Celsius




Ce domaine d'une quarantaine d'hectares est situé sur les collines de Viranel, où vignes, garrigues et oliviers se disputent les chauds rayons du soleil.

Cette propriété se transmet de génération en génération depuis 1551, soit près de 5 siècles.

Il y a à cet endroits des vestiges d'une gallo-romaine. Le bâtiment actuel a pour sa part été érigé en 1911.


Les deux frères Nicolas et Arnaud Bergasse-Milhé sont maintenant en charge du domaine, le premier depuis 2003 comme vigneron, le second depuis 2008 aux ventes et au marketing.

Ils élaborent une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs et un vin muté, réparties en quatre gammes distinctes.




La production en volume de l'appellation Saint-Chinian qui a vu le jour en 1982, est la quatrième de la région française du Languedoc. 

Celle-ci se compose de vins rouges à 85%, de vins rosés à 13%, et de vins blancs à ... 2%! C'est donc dire que le vin mentionné en titre est plutôt rare. En fait, seulement 2 vins de Saint-Chinian blancs sont référencés à la SAQ (voir ici)

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de deux sols distincts, l'un de terrasses calcaires et l'autre de crès coteaux (cailloutis de schiste et de grès), où poussent de jeunes et vieilles vignes fournissant un faible rendement de 36 hectolitres à l'hectare.

Ils ont été vendangés à la main le matin. 15% de ceux-ci ont été vinifiés en barriques. Élevage sur lies et batonnages pendant 3 mois après encuvage.

Inventaire: au 23 mars 2018, dans 61 succursales du Québec.

 (Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Avocats aux crevettes nordiques
Source : www.cuisineaz.com
Notes de dégustation:

Quel délicieux vin blanc gastronomique! Pureté et originalité se combinent pour livrer un vin des plus gourmand; robe brillante jaune doré très clair; parfums de pêche, d'abricot et de fleur d'oranger; la bouches est fraîche avec un certain volume en son milieu; belle et délicieuse finale où se manifestent des saveurs de fruits à noyaux; à boire maintenant mais pouvant se garder de 2 à 3 ans; accompagnera merveilleusement une foule de plats dont les salades de légumes, les poissons à chair un peu grasse, les fruits de mer et les crustacés; à découvrir en priorité!

 




1 commentaire:

  1. Le blanc-chateau-viranel est un vin très limpide, est attirant mais bon à déguster. Trés beau domaine.

    RépondreEffacer