Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 16 août 2019

Quat' Saisons, Château La Mascaronne, Côtes-de-Provence, 2018, France


Cépages:   55% Cinsault, 30% Grenache, 15% Syrah
Code #:     13964255
Prix:          26,40$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       Moins de 1,2 gr/litre*
Servir:      11-12° Celsius  
À boire:    2019-2021

*le labo de la SAQ ne peut mesurer les teneurs en sucre résiduels inférieurs à ce niveau

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine de 60 hectares situé dans l'appellation Côtes-de-Provence, est depuis 1999, la propriété de Tom Bove, un homme d'affaires américain passionné des vins de la Provence.




Celui-ci a d'ailleurs déjà possédé jusqu'en 2008, le Château de Miraval, une propriété de 400 hectares, avant de le céder pour 35 millions d'euros à Brad Pitt et Angelina Jolie, afin de se consacrer uniquement au Château de Mascaronne.




À ce dernier domaine situé sur les hauteurs du village médiéval de Le Luc, on y cultive de la Syrah, du Grenache, du Cabernet Sauvignon, du Cinsault et de la Rolle (Vermentino), ainsi que quelques cépages anciens pour ajouter de la complexité aux vins. La certification bio a été obtenu à compter du millésime 2018. 

On élabore bien sagement à partir de ceux-ci que 6 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin mousseux rosé brut nommé Saint-Tropez Sally, vendu uniquement en magnum.




Le vin rosé mentionné en titre vient d'arriver au Québec pour la toute première fois, en toute petite quantité. J'y ai goûté il a deux semaines, mais j'attendais qu'il en ait un peu dans quelques succursales, avant de vous le décrire.




Les raisins ayant servi à son élaboration ont été cueillis tôt le matin dans de petits paniers et triés à la fois dans le vignoble et à la porte de la cave. Vinification à température contrôlée en cuve inox.

Inventaire: au 16 août 2019, dans 25 succursales du réseau.


Émincé de veau et crevettes à la sauge
Voir la recette


Notes de dégustation:

Il vaut la peine de chercher ce vin rosé bio et gastronomique!

Doté d'une robe oscillant entre le rosé saumon très clair et l’œil-de-perdrix, ce vin exhale des des notes de fleur d'oranger, ainsi que des arômes d'agrumes et de pêche; ce vin rosé frais et léger n'est toutefois pas avare de ses belles saveurs mûres et juteuses, lesquelles créent une impression de volume en milieu de bouche; le vin reprend par la suite de la droiture en finale où apparaît une sensation de caillou mouillée qui fait saliver; n'hésitez donc pas à accompagner ce vin rosé passablement complexe avec vos meilleures recettes; légumes, crustacés, poissons grillés et certaines viandes (veau, porc, volailles) le mettront en valeur.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire