Cépage: 100% Grenache Noir
Code #: 13963607
Prix: 19,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2019-2020
Provenance: achat personnel
Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région de la Côte-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.
La devise familiale est "Fac et spera" (Fais et espère). Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons. Toujours à la recherche de nouveaux terroirs prometteurs, celui-ci a aussi acquis des vignobles en Alsace, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, ainsi qu'en Australie.
C'est dans cet esprit qu'il acheta un vignoble dans les Pyrénées australiennes, le domaine Tournon.
Dans mon article sur le vin blanc, je signalais l'existence d'un vin rosé de Grenache qui n'avait jamais été vendu au Québec. Trois ans plus tard, c'est maintenant chose faite.
Le domaine de Tournon produit une douzaine de cuvées dont trois vins dans la gamme Mathilda, nommée en l'honneur de la fille de M. Chapoutier, Mathilde. Ce sont ces trois vins que nous avons maintenant au Québec.
Le vin rosé mentionné en titre est le résultat d'un pressurage direct en grappes entières. Après le débourbage à froid se déroule la fermentation en cuve inox à basse température. On procède rapidement ensuite à l'embouteillage pour conserver les saveurs fruitées et le maximum de fraîcheur.
Inventaire: au 22 juillet 2019, dans 81 succursales du Québec.
(produit de spécialité disponible en quantité limitée)
Crevettes à la provençale, piment d'Espelette, fleur de sel |
Notes de dégustation:
Ce vin rosé vient compléter le joli trio (blanc-rouge-rosé) du domaine Tournon.
Dotée d'une robe saumon clair et légèrement bleutée, on y trouve des parfums floraux, ainsi que des notes d'agrumes, de pêche et de caillou mouillé; la bouche est fruitée et savoureuse, se resserrant vers le centre; la finale est fraîche, légèrement saline et électrisante; on est loin ici du vin rosé insipide et ennuyant; à essayer à l'apéro avec des amuse-bouches, ou en compagnies de crustacés, de poissons (saumon, thon) et de salades d'été.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire