Les Vignerons du Brulhois vous propose un vin blanc à 10,45$, ainsi qu'un vin rosé et un vin rouge à 12,70$. Une proposition imbattable selon moi.
Les Vignerons du Brulhois est le nom d'une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion en 2002 de 2 caves et qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.
On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).
Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charrette.
Vignerons du Brulhois • Présentation from site-internet-montauban on Vimeo.
Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation pour chacun des trois vins de cette gamme dont j'ai récemment reçu des échantillons, dans leur plus récent millésime disponible au Québec.
Ah oui. Prenez note de leur toute nouvelle présentation.
Carrelot des Amants (blanc), Vignerons du Brulhois, Côtes-de-Gascogne, 2018, France
Cépages: 80% Sauvignon blanc et 20% Gros Manseng
Code #: 11675871
Prix: 10,45$
Alcool: 13%
Sucre: 2,2 g/l
Servir: 10° Celsius
À boire: 2019-2020
Les raisins du vin blanc mentionné en rubrique proviennent du nord du Gers et du sud-ouest de Lot-et-Garonne, où l'on retrouve des sols argilo-calcaires. Après la vendange, ils sont pressurés après une courte macération pelliculaire. Il sont vinifiés à basse température (16-18 C) et le vin est élevé en cuves inox.
Incroyable, mais je vous rappelle que ce vin coûtait 14,15$ au Québec, en 2014, soit 3,70$ de plus qu'aujourd'hui et ce, sans même tenir compte de l'inflation.
Inventaire: au 18 juin 2019, dans 108 succursales du Québec.
Fromages de chèvre assortis |
Notes de dégustation:
Dotée d'une robe jaune clair, ce vin blanc demeure passablement aromatique avec ses arômes très présents de fleurs blanches, d'agrumes avec prédominance sur le citron, de bourgeons de buis et d'herbe coupée; d'une très grande fraîcheur, ce vin léger s'avère débordant de belles saveurs, légèrement gras en milieu de bouche, et pourvu d'une bonne longueur; pour l'apéro, les plats de légumes, les salades et les fromages de chèvre; remarquable pour le prix payé.
Carrelot des Amants, Rosé, Vignerons du Brulhois, Côtes-de-Gascogne, 2018, France
Code #: 620682
Prix: 12,70$
Alcool: 12,5%
Sucre: moins de 1,2 g/l
À boire: 2019-2010
Ce vin rosé est présent depuis belle lurette au Québec et beaucoup ont appris à aimer le rosé grâce à lui. Il est à sa manière original, car peu de vins rosés sur le marché sont élaborés à l'aide de cépages bordelais.
Avec un prix presque similaire à celui qui prévalait il y a 4 ans , on peut conclure qu'il représente toujours un très bon achat.
Inventaire: au 18 juin 2019, dans 135 succursales du Québec.
Crevettes à la provençale sur tagliatelles Crédit-photo: www.wecook.fr |
Notes de dégustation:
Plus qu'un rosé de bord de piscine, celui-ci, sec et désaltérant, sera même en mesure d'accompagner de la nourriture.
Robe saumonée avec quelques reflets bleutés; jolis arômes de fleurs et de fraise; bien que peu dispendieux, il propose une facture impeccable, issu d'une vinification soignée et de grande précision; il procure une certaine rondeur en bouche grâce à ses saveurs de fruits mûrs; bonne longueur et une finale claquante et rafraîchissante; qualité constante, année après année.
Carrelot des Amants, Vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2016, France
Cépages: 55% Merlot, 25% Tannat, 15% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Code #: 508879
Prix: 12,70$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,2 g/litre
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Carafe: 15-20 min.
Celui-ci en est d'ailleurs à sa 21è année consécutive de présence chez nous, étant référencé comme produit courant par le monopole québécois.
Bien que l'assemblage diffère quelque peu d'une année à l'autre, son style et sa qualité sont d'une remarquable constance. Pour l'élaborer, on vinifie les raisins selon la méthode traditionnelle, suite à une macération d'une dizaine de jours. Il n'a pas connu le bois et a été élevé uniquement en cuve.
Onglet de bœuf, beurre maître d'hôtel, frites, mayo |
Notes de dégustation:
Ce vin nous propose dans ce millésime, une robe rubis soutenue parsemée de reflets violacés; on y décèle à l'olfactif d'intrigantes notes de fines herbes et de cerise rouge; il se révèle droit et joliment fruité avec de beaux tanins mûrs; finale délicate et fraîche sur le noyau de cerise; polyvalent à table, ce vin est fait pour être un bon compagnon des viandes grillées blanches et rouges, de la sauvagine, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés; de plus, il peut se développer en cave au cours des 3 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire