Cépages: 48% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon et 12% Cabernet Franc
Carafe: 20-30 min
À boire: 2019-2024
Provenance: échantillon reçu
Le nom Barton & Guestier vous est probablement déjà familier car cette maison de négoce approche de son 300è anniversaire, puisque fondée en 1725.
Cette entreprise entretient des liens avec plus de 200 vignerons partenaires qui fournissent la matière première selon un cahier des charges. Son équipe d’œnologues supervise toutes les étapes de la production, de la taille de la vigne jusqu'à la mise en bouteilles.
On y élabore plus de 60 cuvées différentes dans les trois couleurs en provenance de Bordeaux, de la Bourgogne, du Beaujolais, de la Loire, du Rhône, du Languedoc, de Provence et de la Corse. Ces produits sont exportés vers plus de 130 pays dans le monde.
Le vin mentionné en titre provient d'un domaine de 31 hectares de vignes, à proximité d'un magnifique château du 18è siècle, le Château Magnol. Cette propriété est aussi le siège administratif de la maison Barton & Guestier et l'on y retrouve également une académie du vin.
Le vin mentionné en rubrique est le premier vin de ce domaine. Il est d'appellation Haut-Médoc et classé Cru bourgeois depuis 1978. Pour sa part, le M de Magnol est une entrée de gamme proposant des vins dans les trois couleurs. Ces vins sont d'un style d'un style plus accessibles et sont prêts à boire dès leur commercialisation. Tous sont élaborés avec le plus grand soin par les œnologues du Château Magnol.
Après l'éraflage et le foulage des baies, le moût macèrent pendant trois semaines lors de la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées et micro-oxygénation. Le vin est élevé en barriques de chêne français (neuves à 30%) durant 12 mois.
Inventaire: au 25 mai 2019, dans 71 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Onglet de bœuf, purée de pommes de terre à l'ail, légumes |
Notes de dégustation:
Qui a dit qu'il fallait absolument se ruiner pour boire du bon vin de Bordeaux?
Drapé dans une robe rouge rubis passablement soutenu parsemée de reflets violets, ce vin propose des parfums de fines herbes, de fruits rouges et noirs, de venaison et de fumée; la finesse des tanins procurent souplesse et longueur en bouche; bel équilibre apportée par une légère amertume en finale, ce qui apporte de la fraîcheur et davantage d'affinités avec la nourriture; à servir sur des plats de gibier, de canard ou de bœuf; son potentiel de garde est également à ne pas négliger!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire