Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 26 mai 2019

Cami Salié, Jurançon sec, Lionel Osmin, Sud-Ouest, 2016, France


Cépages:   65% Petit Manseng, 35% Gros Manseng
Code #:      13402316
Prix:            26,00$
Alcool:       14% 
Sucre:        2,5 gr/litre 
Servir:       11-12° Celsius 
À boire:    2019-2024

Provenance: échantillon reçu




La région française du Sud-Ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnue, pourra lire ceci.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.




Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements. 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.

La Revue du Vin de France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 30% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et proposant de très bons rapports qualité/prix.




La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Six de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

Si plusieurs connaissent et apprécient les vins moelleux et liquoreux du Jurançon, beaucoup ignorent les vertus des vins blancs secs de cette appellation.

Les raisins du vin mentionné en titre et qui sont cueillis à la main tout le long du mois d'octobre, proviennent des deux terroirs (Monein et Chapelle de Rousse) de l'appellation, constitués de terrasses en amphithéâtre face aux Pyrénées.





Petit aparté: au nord de cette appellation se trouve une route qui était jadis utilisée pour acheminer le sel de Salies, de Béarn vers Pau. Vous aurez deviné que cette route du sel se nomme Cami Salié, d'où le nom de ce vin.

Après la macération pelliculaire, on procède à un pressurage lent et doux. La fermentation alcoolique se déroule en cuves thermo-régulées et en parties en barriques, sans conversion malolactique. On procède à des bâtonnages durant l'élevage de 10 mois sur lies fines. 

Inventaire: au 26 mai 2019, dans 82 succursales du Québec.


Côte de veau au thym et à la crème de champignons


Notes de dégustation:

Ce vin gastronomique est parfait pour découvrir l'appellation de vins blancs secs du Jurançon!

Belle robe de teinte jaune doré c;air parsemée de reflets verts; nez explosif d'agrumes, de fruits tropicaux, de pêche, de miel et de cire d'abeille; on est charmé dès le départ par l'équilibre entre les saveurs sucrées et l'acidité de ce vin; la bouche s'exprime avec une grande fraîcheur au travers de goûts de fruits mûrs procurant un certain volume en son milieu; bref, un vin blanc avec de la complexité et doté d'une sapide finale légèrement saline; pour les fruits de mer et crustacés, les plats végétariens, les cuisines exotiques, ainsi que les poissons et les viandes blanches en sauce.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire