Cépages: 55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon
Carafe: 30-45 min
À boire: 2019-2025
Provenance: échantillon reçu
Les origines du Château des Places remontent à la fin du 19e siècle lorsqu'il fut créé à Arbanats par un tonnelier, Daniel Subervie, qui cultiva quelques parcelles de vignes dont la production était vendue au négoce bordelais.
De gauche à droite: Daniel et René Subervie, |
Son fils René Subervie lui succéda et continua de développer la propriété. On doit l'agrandissement et la modernisation du domaine à son gendre, Guy Reynaud. Son fils Pierre Reynaud poursuivit le travail de son père jusqu'au moment où ses deux fils qui représentent la cinquième génération, Fabrice et Philippe prirent sa relève.
Fabrice et Philippe Reynaud |
Au fil des années, la famille Reynaud fit l'acquisition de plusieurs propriétés de Graves, dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.
La propriété s’étend aujourd’hui sur 62 hectares répartis sur toute l’appellation, soit 45 hectares en Graves rouge, 7 hectares en Graves blanc, et 10 hectares en Bordeaux/Bordeaux supérieur. Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et de Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.
Ces cépages poussent sur des sols composés principalement de galets, cailloux et graviers plus ou moins gros, entremêlés de limon et d'argile. L'appellation d'origine contrôlée des Graves est d'ailleurs la seule en France à porter le nom de son sol.
Le vin mentionné en titre est la cuvée principale du Château des Places. Il provient d'un vignoble de 20 hectares dont on tire en moyenne une production de 140, 000 bouteilles réparties en rouge, blanc et rosé. Le vin rouge domine celle-ci avec 120,000 bouteilles.
Il a bénéficié d'une longue cuvaison traditionnelle à température régulée. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves pour le tiers. On assemble pour ce vin les meilleures barriques du domaine.
Inventaire: au 1ier juin 2019, dans 66 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Brochettes de bœuf et de chorizo à la prune et à la coriandre |
Voir la recette
Notes de dégustation:
Pour avoir une idée de la grande finesse qu'expriment généralement les vins de Graves.
Un vin profondément coloré de teinte rubis foncé d'où émanent des parfums de fruits rouges et noirs rappelant la framboise, la cerise et le cassis, ainsi que de fines notes boisées et herbacées; la bouche est moyennement corsée que ce vin est encore relativement jeune et issu d'un beau millésime; les tanins sont cependant déjà souples et les saveurs procurent une belle et longue finale; pourvu d'un certain potentiel de garde, ce vin pourra toutefois est consommé maintenant, pourvu qu'il soit servi en accompagnements de plats de viandes rouges et goûteuses (bœuf, canard, gibier, etc.).
Le Château Lagrange Graves 2019 des vignobles Reynaud est un excellent vin que j'ai vraiment apprécié de par son goût, ses qualités gustatives, son tanin et bien plus encore. C'est un vin d'excellence
RépondreEffacer