Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 mai 2019

Chardonnay, Domaine de Cibadiès, Vignobles Bonfils, Languedoc, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12284741
Prix:          15,30$
Alcool:     13%
Sucre:      1,9 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2021

Provenance: dégusté avec le producteur au resto




Vignerons de père en fils depuis 1870, Jean-Michel Bonfils et ses trois fils, Olivier, Laurent et Jérôme, sont aujourd'hui à la tête des Vignobles Bonfils, le plus grand propriétaire du Languedoc-Roussillon.

Jérôme veille sur le vignoble, Olivier s'occupe des vinifications, alors que Laurent a la charge de l'administration et des ventes (France et à l'étranger).

La maison possède en effet plus de 1,800 hectares de vignes répartis dans 19 châteaux et domaines du Languedoc, ainsi que 3 châteaux dans le bordelais. Le chiffre d'affaires en 2012 a atteint 53 millions d'euros, 45% ayant été réalisés à l'export.



Cliquez deux fois pour agrandir


Le domaine de Cibadiès acquis en 1978 accueille aujourd'hui les structures administratives et commerciales de l’ensemble des Domaines et Châteaux appartenant à la famille Bonfils. Il   dispose d’une cave de 25 000 hectolitres, d’un site moderne d’embouteillage ainsi que d’un local de stockage. Il compte 92 hectares de vignes, dont 50 sont dévolus au Chardonnay.




Le vin mentionné en titre provient de vignes de Chardonnay qui poussent sur un sol argilo-calcaire. Les raisins sont récoltés à pleine maturité et subissent une macération pelliculaire de 6 à 12 heures avant d’être pressés dans un pressoir pneumatique. Pendant toute la phase d’élaboration, la vendange, le moût et le vin sont protégés de l’oxydation. Les vinifications se déroulent à températures contrôlées autour de 16°C et le vin est ensuite élevé sur lies fines.

Ce vin se vendait 16,20$ il y a moins de deux ans.

Inventaire: au 16 mai 2019, dans 261 succursales du réseau. 



Filet de saumon, sauce au miel et moutarde et ses asperges
Voir la recette


Notes de dégustation:

 L'un des bons vins blancs parmi les produits réguliers de la SAQ.

Il se pare d'une belle robe jaune doré clair et distille d'agréables parfums de fruits exotiques, d'ananas, de citron et de pêche blanche; la  bouche est souple, légèrement grasse et suffisamment fraîche; parfait équilibre entre les saveurs et bonne longueur en finale; on a droit ici au meilleur des deux mondes, soit la maturité du sud combinée à une acidité naturelle bien dosée; à boire en accompagnement de poissons de mer ou de rivière, de fruits de mer, de salades de poulet ou de fromages légers; très bon rapport qualité/prix.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire