Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 21 avril 2019

Les Fumées blanches, François Lurton, Côtes-de-Gascogne, 2018, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    00643700
Prix:          14,10$
Alcool:     12%
Sucre:      4,2 gr/l
Servir:     10° Celsius
À boire:   2019-2020

Provenance: échantillon reçu



François Lurton représente la 5è génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise de François Lurton élabore plus de 72 vins différents, dont plusieurs de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).





Les Fumées blanches sont issues de vignes plantées dans la région du Sud-Ouest de la France, non loin des Pyrénées. Son nom est inspiré des brumes matinales qui descendent des coteaux vers le vignoble.

Ce vin est l'un des Sauvignons français le plus vendus dans le monde, soit près de 5 millions de bouteilles dans ce cas-ci. C'est pourquoi la plupart d'entre vous le connaissez sans doute, au moins de nom.

Pour atteindre un tel volume, on achète évidemment des raisins de vignerons qui sont sous contrats avec l'entreprise; tout est cependant vinifié, comme pour tous les autres vins, par la société François Lurton SA.

Après avoir macéré pendant 8 à 12 heures, les baies sont délicatement pressées. La fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur lies dans ce même type de contenant pendant plusieurs mois. Le vin est préservé de l'oxygène tout au long de son élaboration.

Inventaire: au 21 avril 2019, dans 400 succursales du Québec.


Brochettes de crevettes aux agrumes, sauce à la ciboulette
Crédit: www.saq.com

Voir la recette


Notes de dégustation:

Une valeur sûre à la SAQ depuis plus de vingt ans!

Se parant d'une robe jaune claire et brillante à reflets verts, ce vin dégage de frais arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) avec une pointe légèrement herbacée; la bouche est des plus rafraîchissante, sans être cependant trop mordante, grâce à un parfait contrôle de l'acidité; un tel vin est susceptible d'accompagner vos repas, de l'apéro au fromage, selon votre menu; bonne persistance des saveurs citronnées en finale; crevettes, poissons salades et  légumes n'ont qu'à bien se tenir.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire