Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

samedi 20 avril 2019

Poggio alle Mura, Rosso di Montalcino, Castello Banfi, Toscane, 2016, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      13487049
Prix:            26,40$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,5 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2019-2024

Provenance: échantillon reçu




La maison Banfi est un producteur renommé fondée en 1978 par les frères italo-américains John et Harry Mariani et qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont.

Cette maison poursuit depuis plus de deux décennies d'intensives recherches sur leurs terroirs et les différents clones de Sangiovese.


Sur les 2,800 hectares que possèdent cette entreprise, plus de 400 sont dévolus au Sangiovese. On a à ce jour identifié et cartographié plus de 29 terroirs différents. L'assemblage de différents clones du même cépage et de terroirs différents ajoutent à l'équilibre ainsi qu'à la complexité de leurs vins de Brunello et de Rosso di Montalcino.

La maison Banfi élabore au total près d'une quarantaine de cuvées de vins tranquilles et mousseux dans les trois couleurs. Neuf de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).




Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre  proviennent d'une sélection de vignes de Sangiovese dont les clones ont été obtenus après 20 ans de recherches et qui poussent à 220 mètres d'altitude, à flanc de collines (voir ci-dessus), depuis le château historique de Poggio alle Mura. Ces vignes, dont on obtient un rendement d'environ 70 hl/ha, poussent sur des sols calcaires et sablonneux recouverts de cailloux roulés.

Il a été vinifié partiellement en cuve inox et partiellement en cuve de bois pendant 7 à 10 jours avec macération avec les peaux. Il est ensuite élevé durant 12 mois en fûts de chêne français. 

Il y a présentement 30 vins d'appellation Rosso di Montalcino de disponibles à la SAQ, à des prix (arrondis) variant entre 19$ et 112$. Celui-ci est le 10è moins cher.

Inventaire: au 20 avril 2019, dans 80 succursales du réseau.


Osso buco traditionnel


Notes de dégustation:

Certains vins de cette appellation sont parfois légers et peuvent être bus seuls au besoin; celui-ci est plutôt de la catégorie des vins plus charnus et enrobés et commande de la nourriture.

Mais vous ne perdrez rien au change, car il s'avère savoureux et délicieux; il possède une robe rubis soutenu ainsi que des parfums de framboise et de cerise noire auxquels s'ajoutent des notes de fines herbes; procurant un certain volume en milieu de bouche grâce à sa belle matière veloutée, ce vin a tout pour charmer le dégustateur; finale de longueur appréciable; pour les plats de pâtes à l'italienne et les viandes de puissance modérée (veau, porc, agneau).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire