Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 9 mars 2019

Parallèle 45, Paul Jaboulet Aîné, Côtes-du-Rhône, 2016, France


Cépages:   60% Grenache et 40% Syrah
Code #:      332304
Prix:           16,05$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min. 

Provenance: dégustation avec le producteur


Crédit: bonvivantetplus.blogspot.com

Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux.

La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.




Le 7 mars dernier, au restaurant Le Margaux à Montréal, en présence de quelques autres personnes du milieu du vin, j'ai pu déguster 9 cuvées (1 blancs et 8 rouges) de cette maison, en présence du directeur des opérations de la maison, monsieur Adrien Laurent.




Quatre de celles-ci sont référencées par la SAQ et 5 sont disponibles via l'importation privée. Je vous parlerai des vins disponibles en succursales au fur et à mesure qu'ils arriveront sur les tablettes.

Et c'est que désire faire aujourd'hui avec le vin mentionné en titre, probablement le vin de cette maison le plus connu par les Québécois(es), celui-ci étant depuis quelques années un produit régulier de la SAQ.


Ce vin d'appellation Côtes-du-Rhône tient son nom du 45e parallèle Nord qui passe à deux kilomètres des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné.

Dans le village de Pont de l’Isère, un monument symbolise cette ligne avec une inscription: « Ici commence le midi ». Ce vin porte ce nom depuis le début des années 1950.

Les vignes âgées d'environ 25 ans et procurant un modeste rendement de 45 hl/ha, poussent sur des sols recouverts de galets et de terres argileuses. Pas de bois ici, que de la cuve inox afin de mettre le fruit en valeur. Ne pas servir trop chaud afin de faire ressortir la matière fruitée. Un passage en carafe de quelques minutes lui permet de s'ouvrir plus rapidement.

Après un cheminent qui a duré plus de 10 ans, le vignoble de la maison Paul Jaboulet Aîné a reçu en 2016 sa certification bio. Le millésime de ce vin présentement disponible au Québec est donc le tout premier avec la mention bio.

Sur les 831 vins bios, biodynamiques et nature référencés par la SAQ, si on les classe par ordre ascendant de prix, celui-ci est le 50è moins cher.

Inventaire: au 9 mars 2019, dans 281 succursales du Québec.


Côtelettes d'agneau aux fines herbes, fleur de sel, frites et salade

Notes de dégustation:

Un vin passe-partout qui conviendra aussi bien à vos plats simples que ceux plus recherchés.

Sa robe est de teinte rubis un peu soutenu agrémentés de reflets violets; il distille de beaux parfums mûrs de fruits rouges et noirs avec une pointe de réglisse et d'olive noire; en bouche, il manifeste la souplesse de ses tanins et procure une étonnante fraîcheur pour un vin de la partie sud de la vallée du Rhône; pas le plus spectaculaire mais drôlement efficace à table; vous serez sans doute surpris de la vitesse à laquelle la bouteille se vide, ce qui est bon signe.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire